Sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité. Voici la mission de la Fondation du patrimoine. Cet organisme privé indépendant, créé en 1996, a élu Frédéric Pierret à la tête de sa délégation pour la région Paca. Il succède à Danielle Bellon qui a occupé ce poste pendant 25 ans.
Le tourisme comme vocation
Fort d'une carrière au sein du corps préfectoral, Frédéric Pierret a occupé différentes fonctions dans le domaine du tourisme. Il a d'abord été directeur du tourisme au ministère du Tourisme, puis directeur exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme. Par la suite, il a fondé l'association "Alliance 46.2, Entreprendre en France pour le tourisme", rassemblant une vingtaine de grandes entreprises du secteur. L’homme de 69 ans a également présidé la société de conseil "Tourisme et Stratégie".
Grasse : de la prison au logement étudiant
Frédéric Pierret a souhaité rendre hommage au travail accompli par Danielle Bellon, en soulignant l'importance du patrimoine : « Si l'on veut savoir où l'on va et comment y arriver, il faut d'abord connaître nos origines, et c'est le patrimoine qui nous les révèle. Sa préservation est donc la meilleure façon de regarder vers l'avenir ». L’ancien haut fonctionnaire donne le ton : « Intensifier l’effort pour sauver notre patrimoine, développer les collectes de donateurs, élargir notre cercle de mécènes et de bénévoles, faire connaître encore davantage la Fondation du patrimoine dans la région, tel est le défi ».
Il pourra compter sur son équipe composée de 42 bénévoles, épaulés par trois salariées.