« Simple, efficace, souveraine, à bon prix et rapide à mettre en oeuvre » : voilà comment Denis Planat, directeur général de FreePro, qualifie la solution de cybersécurité "B2B" déployée en association avec ITrust. Siégeant à Marseille, l’opérateur de services télécoms et Cloud a collaboré durant 18 mois avec l’éditeur de technologies toulousain fondé par Jean-Nicolas Piotrowski pour intégrer les atouts de l’intelligence artificielle dans la protection des entreprises et collectivités contre les menaces et attaques numériques. Baptisée "Cyber XPR", cette offre s’adressera à tout professionnel, du cabinet libéral au grand groupe, de la commune rurale à l’agglomération métropolitaine. « Nous comptons 35 000 clients, nous visons les 60 000 à 70 000 dans notre plan à fin 2023. 100 % de notre clientèle pourra en bénéficier », annonce Denis Planat qui la présentera au Forum International de la Cybersécurité (FIC) du 5 au 7 avril, à Lille.
Pour mener ce développement, Iliad a pris 55 % des parts d’ITrust. « C’est un investissement stratégique pour notre groupe. La brique cybersécurité nous manquait. Nous sommes aujourd’hui à près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur toutes nos activités B2B. Nous ambitionnons d’être entre 400 et 500 millions d’euros dans les trois ans », confie Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad, qui dit noter « une attente forte » des responsables informatiques sur la capacité de FreePro à les préserver des risques cyber.
Un DPO averti en vaut deux ou trois !
Une surveillance tous azimuts des risques cyber
Qu’apporte Cyber XPR ? La solution repose sur quatre modules. Ils consistent à monitorer automatiquement et en continu les vulnérabilités des réseaux, à détecter en amont les failles des systèmes d’information et les signaux faibles porteurs de menaces potentiellement graves (vol de données, modes de propagation, incidents…), à les bloquer… La solution permet également de protéger et restaurer les postes de travail, les terminaux, les serveurs… Enfin, un accompagnement est proposé 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour soutenir l’entreprise ou la collectivité exposée à un piratage. « ITrust a appliqué à la prévention des cyberattaques les algorithmes mathématiques d’intelligence artificielle initialement imaginés pour anticiper les fluctuations du marché boursier et investi 20 millions d’euros en R&D pour y parvenir, relate Jean-Nicolas Piotrowski. Nous sommes la seule société européenne à le faire. Nous travaillons déjà pour des ministères, une cinquantaine d’hôpitaux et de cliniques, nous sommes également numéro 1 chez les notaires avec plus de 800 d’entre eux qui utilisent nos solutions… Notre partenariat avec FreePro s’est imposé comme une évidence pour être la caisse de résonnance de nos technologies. »
Reposant sur 80 collaborateurs, ingénieurs et développeurs, et affichant 400 clients dans le monde, ITrust revendique le traitement de 283 000 alertes, le blocage de 21 000 menaces et l’empêchement de cinq attaques majeures chez ses clients.
Un début pour voir plus loin
Un "Cyber XPR Tour" va parcourir les régions pour assurer la promotion de l’offre. Il s’arrêtera à Marseille le 13 avril. « Nos 35 000 clients pourront poser toutes leurs questions », assure Didier Planat. Jean-Nicolas Piotrowski a dévoilé quelques pistes de prix : 60 euros par mois pour une TPE avec cinq postes de travail, 300 euros par mois pour une PME, 1 euro par lit pour un établissement de santé, 1 euro par habitant et par an pour une collectivité… « Il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros pour équiper une étude de notaires, en fonction de qui a accès à quoi », indique-t-il. Pour Thomas Reynaud, FreePro aura ensuite toute légitimité à s’atteler à l’international. « Nous souhaitons entrer en Italie », annonce-t-il pour prochain objectif.