AccueilEconomieGardanne : Garella change de mains et d’identité

Gardanne : Garella change de mains et d’identité

Racheté par Anne de Gravelaine et Philippe Rigal, un nouvel horizon s’ouvre pour le groupe gardannais de prêt-à-porter féminin haut de gamme Garella qui change de nom pour devenir Indies.
A Gardanne, Philippe Rigal et Anne de Gravelaine ont fait l’acquisition du groupe Indies.
D.R. - A Gardanne, Philippe Rigal et Anne de Gravelaine ont fait l’acquisition du groupe Indies.

Economie Publié le ,

Anne de Gravelaine et Philippe Rigal sont désormais les propriétaires du groupe Indies qui regroupe les marques Indies et Bleu Blanc Rouge du groupe Garella. L’objectif des repreneurs est de poursuivre l’aventure de cette entreprise tout en lui insufflant une nouvelle dynamique. Et donc, une nouvelle stratégie qui repose sur trois piliers : le renouvellement dans la continuité des collections des deux marques, Indies et Bleu Blanc Rouge, le redéploiement à l’international, le renforcement des activités sur le marché français.

« Sur le marché français, la priorité est aujourd’hui donnée à la marque Indies. Nous souhaitons nous appuyer sur les fondamentaux qui font l’identité et la singularité d’Indies tout en apportant un twist à la marque pour toucher une nouvelle clientèle. Indies propose des vêtements de qualité pour les femmes de tout âge, avec des matières comme le jersey technique, que nous sommes rares à maîtriser à ce niveau de dextérité, et qui permet de pousser très loin la créativité tout en étant fidèle aux marqueurs de notre style », explique Anne Gravelaine.

Avec un passif de 7,6 millions d'euros, Kaporal officiellement placé en redressement judiciaire

A la conquête de l’international

Sophie Maglione, la nouvelle directrice artistique, qui connaît bien l’entreprise puisqu’elle y a accompli l’essentiel de son parcours au sein du bureau de style du groupe, sera à la fois la garante de l’ADN des deux marques et l’initiatrice de leur renouveau. L’objectif étant de séduire de nouvelles clientes tout en continuant de fidéliser celles qui le sont déjà. Cette évolution du style et des fondamentaux a pour but de renforcer la présence des marques hors de l’Hexagone, notamment pour Bleu Blanc Rouge, et de repartir à la conquête de la clientèle internationale. La refonte des circuits de distribution et la coopération avec de nouveaux marchés partenaires devraient permettre de retrouver des parts de marché significatives.

Fondée en 1970

Fondé à Gardanne au début des années 1970 par Jean-Jacques Garella, le groupe éponyme a été transmis à son fils, Jean-Brice, une vingtaine d’années plus tard. Toujours implantée dans sa ville d’origine, avec une forte volonté d’y rester, l’entreprise familiale emploie près de quatre-vingts salariés. Ses collections sont distribuées en France à travers son réseau de quinze boutiques "en propre" (Aix-en Provence, Paris, Lyon, Lille, etc.), vingt-cinq partenaires affiliés et plus de cent magasins multimarques. Le groupe a par ailleurs opéré avec succès le virage du e-commerce et réalise près d’un tiers de son chiffre d’affaires en ligne (13,7 M€ de chiffre d'affaires global en 2022). Enfin, Indies, et surtout Bleu Blanc Rouge, sont diffusées en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?