Depuis cinquante ans, Gilbert Derdérian a mené deux activités, une entrepreneuriale de cadre ou de dirigeant et une autre de bénévole. Il a ainsi exercé pendant trente ans à la SMC où il avait en charge la direction de la sûreté, de la sécurité et des conditions de travail. Dès 2000, il créé avec deux associés, Laurent Delbès et Richard Armenante, l'entreprise Beaver, leader national des documents confidentiels et des disques durs. Mais il revendique aussi son appartenance au monde associatif. « J'ai été cadre dirigeant de la ligue de Provence de Judo », rappelle cet homme altruiste qui a développé le sport en entreprise. « J'ai signé en 1982 la première convention tripartite avec Richard Mellilo, un athlète de haut niveau, la SMC et la Fédération Française de Judo ».
Son activité de bénévole l'a amené à présider la fondation Face de 2007 à 2010. Peu après, la CPME 13 l'a mandaté pour intégrer le Gims dont il assume à présent la fonction de président délégué et, depuis mars 2023, aussi celle de président de la Fondation, une entité créée en 2011 par Gérard Aubanel. « Je souhaite à présent lui donner une nouvelle orientation en mettant l'accent sur les conditions de travail et les risques psycho-sociaux », confie t-il. Elle a pour but de réaliser des actions d'intérêt général utiles à la collectivité comme la création de CAIRE 13 dont la vocation est d'assurer la prise en charge des dirigeants malades du cancer.
Ses interventions portent autour de l'esprit de prévention de la santé au travail à partir d'œuvres philanthropiques, éducatives, scientifiques, culturelles, sociales ou humanitaires. « Nous avons initié le dispositif Jeunes producteurs qui propose à des élèves de lycée d'enseignement professionnel de prendre part à la réalisation d'une œuvre d'art tout en les incitant aux risques et au sens de leur métier », précise t-il.