C’est en 2021 que la mairie de Marseille a repris l’organisation de la grande braderie du centre-ville. Un événement imaginé au départ par l’association des commerçants de la rue Grignan. Pour cette nouvelle édition, la Ville a décidé de la rendre nocturne, d’étendre plus encore son périmètre et de proposer des concerts dans différents quartiers.
Le détail des nouveautés de la braderie de Marseille
Si la braderie a commencé en 2016, avec la piétonnisation du "Carré d’or" du centre-ville, à savoir les rues Paradis, Davso et Grignan, cette année, l’événement commercial s’ouvre à Vauban et à la rue Edmond Rostand. A Vauban, pas de piétonnisation en revanche, les commerçants installeront leurs stands sur les deux places du quartier. Côté Edmond Rostand, la place aux piétons sera de mise et permettra à cette braderie plutôt "mode et décoration", de s’ouvrir à la brocante, puisque rappelons-le, cette rue est aussi appelée "Le quartier des antiquaires".
Autre grande nouveauté, la braderie se terminera non plus à 19 heures, mais à 22 heures. La mairie de Marseille a prévu des déambulations de danseurs et des scènes où le public pourra danser, sur des sons de musiques urbaines, jazz, folk ou latines. Les animations musicales seront situées sur les terrasses des rues Glandeves, Haxo, Aubagne, Opéra et Lulli.
Enfin, la braderie solidaire est reconduite. Elle avait permis de récolter l’an dernier 2 tonnes de vêtements. Les deux stands du Samu social sont à retrouver place Lulli et Cours Julien pour cette récolte nécessaire. Quant aux plus jeunes, ils retrouveront à nouveau le Village éco-citoyen, place de l’Opéra et des ateliers ludiques autour de la préservation de l’environnement, place du Général de Gaulle.