L'Association commerces positifs (ACP) a donné sa traditionnelle conférence de presse de lancement de sa quatrième édition de Mode & Design en ville. Aux côtés de sa présidente, Marie-Pierre Cartier et de sa vice-présidente, Caroline Baron, étaient également présentes Audrey Lucchinacci, présidente de la Fédération commerce en 13 et Marie Bagnoli, présidente de l'association Rue Grignan et vice-présidente de l'UPE 13, chargée du commerce. L'occasion pour elles de parler d'une même voix et dire combien « il faut rester unis pour dynamiser l'hyper-centre marseillais ». Audrey Lucchinacci a ainsi organisé sur deux jours, les 9 et 10 avril, les premières « Journées d'échanges de bonnes pratiques entre commerçants », pour lesquelles elle a invité ses homologues de Bordeaux, Toulouse et Montpellier.
« Nous lançons ces journées de réflexion entres grandes métropoles. L'idée est d'en réunir une dizaine pour la prochaine session de la rentrée. C'est ensemble que nous pouvons partager les meilleures pratiques de chaque ville », nous dit-elle.
Prado et Terrasses du Port
Quand on demande à ces représentantes d'associations si la direction du centre commercial du Prado les a contactées, afin de se faire connaître, la réponse est claire : « Pas encore ». Pourtant, ce mardi matin à 9h30, les invités des Journées d'échanges ont été reçus par Joanna Elbaz, la directrice du Prado, pour une visite du site. Mais rien d'officiel pour l'instant. La veille, c'est Sandra Chalinet-Meranda, directrice pour quelques semaines encore des Terrasses du Port, qui a organisé un petit-déjeuner sur le thème « quel bilan pour les TDP, quelles perspectives pour la rue de la République et du centre-ville ». Bien sûr, nous n'avons pas manqué de leur demander ce qu'elles pensaient de sa nomination à la tête de la commercialisation de la rue de la République et des Docks Village. « Le centre-ville est tout à fait complémentaire de nos centres commerciaux », souligne Marie Bagnoli « et nous tenons à saluer les prouesses de Sandra Chalinet-Meranda, à la tête des Terrasses. Nous sommes ravies de sa nomination pour enfin tisser un trait d'union entre la zone d'Euromed et l'hyper-centre ».
Marie Bagnoli rappelle également que la 3e braderie de l'hyper-centre, au succès phénoménal, se déroulera comme prévu début septembre. De son côté, Audrey Lucchinacci réfléchit à « un parcours marchand dans le 8e », afin de créer une synergie entre le centre commercial du Prado et les commerçants du secteur. Gageons que cette impulsion positive, née dans le centre-ville, rayonne aussi dans les quartiers suds.
La 4e édition de la semaine de la Mode & du Design en ville se déroule du 16 au 21 avril et fédère une quarantaine d'enseignes. Libre à chacune, durant cette semaine, de proposer à sa clientèle les animations de son choix. Un guide est d'ailleurs édité à cette occasion. Le moment phare de cet événement reste bien sûr le grand défilé, qui se déroule à la CCIMP le 19 avril à 19h. Un millier d'invités est attendu.