L’Insee a publié sa note de conjoncture régionale pour le 4e trimestre 2022. L’activité économique globale en Provence-Alpes-Côte d’Azur continue de progresser. A tel point qu’elle dépasse même son niveau d’avant crise soit +4,4 % au 4e trimestre 2022 par rapport au 4e trimestre 2019. Une tendance similaire sur le territoire francais, hors Mayotte.
L’Hexagone semble mieux résister au contexte économique particulier que ses voisins européens, malgré des tensions liées à la guerre en Ukraine et la menace d’une inflation élevée. En Paca, l’activité a bien repris dans les Alpes-de-Haute-Provence (+ 4,9 %) et les Bouches-du-Rhône (+4,8 %). Le Var (+4,4 %) et le Vaucluse (+4,4 %) sont quant à eux dans la moyenne régionale. Alors que la croissance est légèrement inférieure dans les Hautes-Alpes (+3,6 %) et les Alpes-Maritimes (+3,7 %).
Les inégalités professionnelles femmes/hommes persistent mais se réduisent
L’emploi en Paca progresse et franchit le cap des 2 millions de salariés. Mais les effectifs du tertiaire marchands regroupant le commerce, les transports, les activités financières, les services rendus aux entreprises, les services rendus aux particuliers, l’hébergement-restauration, l’immobilier ou encore l’information-communication stagnent. Le taux de chômage recule, il atteint un niveau historiquement bas de 8,0 %.
L’industrie régionale résiste mieux qu’au niveau national
Cette activité globale est portée par le dynamisme des services principalement marchands comme l’hébergement-restauration. Les hôtels de la région sont plus visités qu’à la même période en 2019, avec un dynamisme plus marqué qu’au niveau national (+1,3 %).
Le secteur de l’industrie résiste mieux en Paca qu’à l’échelle nationale. En Paca, le niveau des heures rémunérées dans ce domaine continue à dépasser celui observé avant la crise sanitaire (+2,8 % par rapport au 4e trimestre 2019). Selon l’Insee, cela est dû à une exposition moins forte des entreprises régionales aux perturbations du contexte international.