16 h - Tony Estanguet visite le Plan d'eau de Marseille
Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques a visiter le plan d'eau de Marseille en compagnie d'Amélie Oudéa-Castéra. Un tour en mer alors que se tient un test event grandeur nature. Sa réaction en vidéo ici :
[Direct] Tony Estanguet réagit après sa visite du plan d’eau de Marseille pour les Jeux Olympiques
— Les Nouvelles Publications (@Les_NP13) July 12, 2023
▶️ suivez notre direct #Paris2024@TonyEstanguet@Paris2024pic.twitter.com/WMH4FnteS2
15 h 30- La ministre des sports en mer à la base nautique du Roucas
Amélie Oudéa-Castéra est arrivée à la base nautique du Roucas où se tient cette semaine un "test event" avec 350 athlètes du monde entier. Notre article sur cette répétition grandeur nature des épreuves de voile à lire ici. Il y a quelques mois un de nos journalistes avait visité cet équipement sportif dont la construction s'achève. Son article à lire ici.
La ministre a pris la mer avec Tony Estanguet et la délégation marseillaise. Notre article sur à retrouver ici.
14 h 30 - La ministre des sports au siège de la CMA CGM
Avant de se rendre à la base nautique du Roucas, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports a fait un détour par les quais d'Arenc. Elle s'est rendue au siège de la CMA CGM afin d'y rencontrer Tania Saade Zeeny, la directrice générale déléguée du groupe. L'armateur marseillais est partenaire de ces Jeux olympiques et prend à sa charge l'organisation du transport des équipements vers les différents sites olympiques.
Notre article qui revient sur ce partenariat et les engagements de la CMA CGM à lire ici.
Dans la grande famille des Jeux, les partenaires jouent un rôle essentiel à leur réussite. C’est le sens de mes échanges avec Tanya Saadé Zeenny, directrice de @CmaCgm_France, particulièrement engagée en faveur du sport & de l’héritage des Jeux pour Marseille et les Marseillais👏 pic.twitter.com/9FNvd9RivL
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 12, 2023
12 h - Point presse avec Clément Beaune et Amélie Oudéa-Castéra
A la fin de leur réunion du comité des mobilités, en préfecture des Bouches-du-Rhône, Clément Beaune et Amélie Oudéa-Castéra ont organisé un point presse afin de faire un point sur l'organisation des transports en commun à Marseille et sur la métropole à l'été 2024, pendant les épreuves des Jeux olympiques. Lire notre article ici.
Renforcement de l'offre de transports, accessibilité, sécurisation des voies maritimes, gestion des flux & déploiement des itinéraires cyclables: un comité des mobilités important à @marseille aux côtés de @CBeaune! Au travail avec les élus, @Paris2024 & les services de l'Etat 💪 pic.twitter.com/wRMg3ABSSx
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) July 12, 2023
Marseille à l'heure des Jeux olympiques en juillet
Jusqu'au 16 juillet, Marseille vit à l'heure des Jeux olympiques et des épreuves de voile du côté de la base nautique du Roucas-Blanc, où la ministre des sports est attendue. 350 athlètes de prés de 50 pays s'y entraînent et découvrent ce plan d'eau exceptionnel. Lire notre article à ce sujet.
Marseille Marina opens the way for test events ⛵️
— Paris 2024 (@Paris2024) July 11, 2023
From 9 to 16 July 2023 the first test event held by #Paris2024 is taking place at the Marina in Marseille.
A total of 348 athletes will attend, close to the real conditions at the Games. pic.twitter.com/NBhEzyeGOG
9 h 30 - La ministre des sports en préfecture
La ministre des sports doit passer une partie de la matinée à la préfecture des Bouches-du-Rhône. Elle a organisé son déplacement alors que se tient à Marseille cette semaine un premier "test event" sur la plan d'eau du Roucas-Blanc.
[En direct] de la Préfecture des BDR où je représente @RenaudMuselier et @MaRegionSud au Comité #Mobilité des #JeuxOlympiques présidé par @CBeaune. Nous préparons avec @AMPMetropole la mobilité "Olympique" de centaines de milliers de spectateurs.@Majorite_Sud@Renaissance__13pic.twitter.com/gT7JABXZw8
— Jean-Pierre Serrus (@jpserrus) July 12, 2023
A cette occasion, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône teste son dispositif de sécurité, qui sera mis en place pendant les Jeux olympiques.
Le programme de la visite de la ministre des sports
Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports est à Marseille ce mercredi 12 juillet pour assister aux épreuves tests de voile qui se tiendront au départ de la marina olympique du Roucas-Blanc. La ministre des sports a un programme dense. Elle doit échanger avec l’ensemble des élus et acteurs locaux mobilisés autour des jeux dans la cité phocéenne. Voici son programme :
- 09h30 Arrivée de la ministre
- 09h35 Comité des mobilités des JOP marseillais
- 11h00 Fin du comité
- 12h30 Arrivée de la ministre au siège de la CMA CGM pour unéchange avec Tanya Saade Zeenny, directrice générale déléguée du groupe
- 14h20 Arrivée de la ministre à la base nautique du Roucas-Blanc.
- 14h25 Conférence des financeurs de la marina
- 15h30 Visite de la Marina par la mer
- 17h00 Événement de la Région « Les Champions du Sud »
- 17h30 Départ de la ministre