"On va renforcer l'offre de transports en commun pendant les épreuves des Jeux olympiques à Marseille." A l'occasion d'une réunion en préfecture des Bouches-du-Rhône, ce mercredi 12 juillet, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, et Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, ont fait un point d'étape sur l'organisation des transports en commun au sein de la métropole Aix-Marseille Provence pour l'été 2024.
"A l'occasion de cette semaine test pour les épreuves de voile, j'ai décidé de réunir, pour la première fois à Marseille, ce comité des mobilités. Il se tient toutes les six semaines", a précisé Clément Beaune. Autour de la table, dans la grande salle de la préfecture, les membres de Paris 2024, avec à leur tête Tony Estanguet, des élus représentants la ville, la métropole et la région, mais aussi les opérateurs de transport, comme la RTM et la SNCF, ou encore le préfet de région et la préfète de police des Bouches-du-Rhône. Alors que les Jeux olympiques vont attirer à Marseille plusieurs centaines de milliers de spectateurs, la France en attend 15 millions, l'enjeu est d'organiser une offre adaptée de transports en commun.
Renforcer l'offre de transports en commun
"Nous sommes venus pour faire un point, pour regarder trés concrètement où nous en sommes dans l'organisation des transports. Il y aura des dizaines de miliers de visiteurs et il faut donner le meilleur visage de Marseille et de la France", a souligné Clément Beaune, accompagné d'Amélie Oudéa-Castéra, lors d'un point presse. "Nous sommes confiants et rassurés sur cette offre de transport renforcée, car nous voulons des Jeux durables et verts, c'est à dire avec des transports publics utilisés massivements", a avancé Clément Beaune.
Ce dernier a annoncé que l'accueil des publics sera organisé dès l'aéroport Marseille Provence et la gare Saint-Charles afin d'orienter ces visiteurs vers les transports en commun : bus, vélo, métro, tramway.
Des transports qui ne seront pas en mode estival
Alors que les Jeux olympiques se tiennent en juillet et aout 2024, moment où les transports en publics basculent en mode "estival" à Marseille avec une baisse des fréquences de passage, Clément Beaune a demandé aux organismes un "effort". C'est à dire que la RTM et la SNCF "vont faire en sorte de mobiliser leur personnel et leurs matériels afin d'assurer en direction des sites olympiques une offre de transport adaptée", a assuré Clément Beaune. "Les trains régionaux seront plus nombreux, en lien avec la Région", mais aussi "les TGV vers Marseille, en lien avec la SNCF", a-t-il ajouté. Ce dernier a aussi évoqué les services de trottinettes et les taxis.
Les chantiers livrés à temps ?
"Il y a des aménagements cyclables qui sont en train d'être réalisés et des parkings, notamment à l'aéroport, qui sont encore en chantier. Nous avons vérifié qu'ils soient livrés au printemps 2024. Tout n'est pas prêts à 379 jours de l'échéance, mais nous sommes sur le bon chemin", a assuré Clément Beaune. "La mobilisation est là et les acteurs sont bien coordonnés. Nous avons encore un an de travail". "Nous sommes engagés et confiants", a résumé le ministre en charge des Transports.