Joël Durandest un passionné qui ne compte pas ses heures. Pour réussir à le joindre par téléphone quelques minutes, mieux vaut le contacter après 20h en fin de semaine ou très tôt le week-end. Il faut dire que la période de Noël est importante pour ce chocolatier confiseur ouvert toute l’année. S’ajoute à cela une imagination débordante. Jamais à court d’idées, ce visionnaire ne cesse de compléter sa gamme.
Un travail qui porte ses fruits : en 2016, La Société des produits gourmands a été labellisée par l’Etat Entreprise du patrimoine vivant (EPV) pour son savoir-faire artisanal d’exception. Un label qui rassemble des maisons prestigieuses comme Chanel, Baccarat, Caviar Petrossian ou l’hôtel Negresco. Joël Durand est particulièrement fier de cette reconnaissance. « Je suis parti de rien en ouvrant ma boutique et en créant tout de A à Z. » Il faut dire que cet artisan sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas ! « A six ans, je confectionnais les goûters des autres. Et je n’ai pas hésité, un peu plus tard, à tenir tête à mon père, ingénieur, en quittant le cursus scolaire classique pour entreprendre un apprentissage en pâtisserie. »
Petit faible pour « C », « FG » et « T »
La chocolaterie et le laboratoire de Joël Durand sont implantés depuis 1996 à Saint-Rémy-de-Provence. Une région qui inspire cet artiste du chocolat. Parmi ses créations, impossible de ne pas citer son célèbre « Alphabet des saveurs », véritable invitation à la promenade des papilles. Ce dernier se décline en 32 carrés de chocolat (26 lettres de l’alphabet et six ponctuations). A chaque lettre son mélange original et rare. Les plantes, les herbes aromatiques, les fleurs fraîches, les épices et bien d’autres aliments encore donnent - en fonction des lettres et ponctuations - une touche finale à ces chocolats qui ne ressemblent à aucun autre. Nos préférés ? Le tout nouveau « C » avec du caviar d’Aquitaine, mais aussi le « FG » avec du foie gras et de la confiture de cédrats. Et pourquoi pas le « T » avec de la truffe fraîche du Ventoux ? Ce qui étonne le plus, lors de chaque dégustation, est l’équilibre qui règne entre les différentes saveurs. Aucune ne prend la place de l’autre.
Pour les très gourmands, à noter la sortie fin décembre d’une tablette épaisse (170 grammes) de chocolat baptisée Histoire d’épices… Un voyage dans le palais et en Inde.
Retrouvez chaque semaine sur le site internet et dans les pages des Nouvelles Publications nos portraits d'artisans, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 55€/an).