AccueilEconomieJuris’Cup 2023 : un avant-goût des JO à Marseille

Juris’Cup 2023 : un avant-goût des JO à Marseille

La rade nord de Marseille va accueillir du 14 au 17 septembre la plus grande régate corporative d’Europe. Un événement organisé par et pour le monde juridique qui ne cesse de grandir à chaque édition.
De gauche à droite : Jean-Sébastien Duracher, président de la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône, Franck Recoing, président du CNTL, Hervé Menchon, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la mer, Denis Rebufat, président et fondateur de la Juris'Cup, Mathieu Jacquier, bâtonnier du barreau de Marseille, et Philippe Bellemin-Noël, directeur de la communication SG SMC.
R.P. - De gauche à droite : Jean-Sébastien Duracher, président de la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône, Franck Recoing, président du CNTL, Hervé Menchon, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la mer, Denis Rebufat, président et fondateur de la Juris'Cup, Mathieu Jacquier, bâtonnier du barreau de Marseille, et Philippe Bellemin-Noël, directeur de la communication SG SMC.

Economie Publié le ,

« La Juris'Cup 2023 sera une grande édition, annonce d’emblée Denis Rebufat, son président et fondateur, nous allons, cette année encore, dépasser le record d'affluence avec 115 bateaux inscrits. Ce cru marque également le retour, depuis la Covid des bateaux de tradition et des équipages étrangers ». Denis Rebufat ne cache pas sa joie, « alors que bon nombre de régates perdent de leur superbe au fur et à mesure des éditions, il en va autrement pour la Juris'Cup qui attire encore et toujours ».

Rade nord pour cause d'occupation de la rade sud par les JO

Actualité oblige, la prochaine Juris’Cup - qui se déroulera du 14 au 17 septembre - naviguera dans la rade nord de Marseille puisque la rade sud est occupée par des entraînements de préparation aux Jeux Olympiques 2024. L’occasion pour Denis Rebufat de parler d’un bateau qui lui tient à cœur, le Cotre Aurique Lulu : « Ce dernier était présent lors des JO de Paris en 1900 et il sera également présent cette année mais surtout l’an prochain, pour les JO 2024 ». Pour le reste, on ne change pas une formule qui marche. Cette 32e édition est composée de trois temps forts : le colloque juridique, les régates et les soirées festives.

Le thème de la concurrence au colloque

Comme chaque année, la Juris’Cup commence par une journée de travail. Le thème de l’édition 2023 est "Plaisance & Concurrence". Si on a coutume de dire que dans toute activité, une concurrence est nécessaire, qu’en est-il de l’activité de plaisance ? Existe-t-il une concurrence en plaisance ? Si oui, comment se manifeste-t-elle ? Et surtout, comment est-elle encadrée ? Autant de sujets auxquels les professionnels de la plaisance, les institutionnels et les juristes (avocats et professeurs de droit notamment) tenteront de répondre, le 14 septembre, lors du colloque de la Juris’Cup, qui se déroulera à la Maison de l’avocat, à Marseille mais aussi en distanciel.

Pour Denis Rebufat, pas de doute : « Nous sommes sur un espace public et concurrentiel avec de nombreuses problématiques liées notamment au manque de places dans les ports ». Une partie du colloque, consacrée à la concurrence et la transparence en faveur de la création des zones de mouillage et d’équipements légers (Zmel) & de la protection de l’environnement est, du reste, au cœur de l’actualité. Avec le projet de mise en place de zones de mouillage autour de Porquerolles qui a suscité cet été de vives critiques notamment de la part des associations de plaisanciers.

Un hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Le reste de l’événement se déroule sur l’eau avec trois jours de régates. Avec au programme, si le temps le permet, une course Antoine de Saint-Exupéry qui passera là où l’avion du célèbre écrivain et poète a été retrouvé. A noter aussi, comme temps forts, les cocktails et autres soirées des équipages sur le village nautique.

La parole à :

Franck Recoing, président du CNTL : « La deuxième ville de France accueille sur son plan d’eau la plus belle et la plus importante régate corporatiste. Nous sommes à jamais aux côtés de la Juris’Cup. Et nous mettons tout en œuvre pour libérer de l’espace sur nos pontons. »

Mathieu Jacquier, bâtonnier du barreau de Marseille : « Cette année, la délégation des barreaux de France sera présente sur le corner européen du stand du barreau de Marseille pour accueillir les équipages et participants européens. Ce sera l’occasion d'échanger avec l’équipe de la DBF qui représente les barreaux français à Bruxelles. »

Jean-Sébastien Duracher, président de la Chambre des Notaires des Bouches du Rhône : « Les notaires sont dynamiques et sportifs. Cette année, 12 bateaux composés d’équipages de notaires seront dans la course. Profitons de ces moments de sport, de cette joie ambiante et de ces sourires qui rayonneront sur le village, mais aussi des soirées festives qui font la gloire de la Juris’Cup. »

Philippe Bellemin-Noël, directeur de la communication SG SMC : « Nous sommes la banque des barreaux et par conséquent un partenaire engagé de la Juris’Cup. Nous participons à cette édition 2023 avec deux voiliers et nous remettons le prix de la convivialité. »

Hervé Menchon, adjoint au maire de la ville de Marseille : « La Juris’Cup est une aventure humaine, une compétition sportive non polluante sur l’eau avec un colloque qui est lui aussi une belle épreuve. »

La Juris’Cup 2023 en quelques chiffres

2 200 participants nationaux et internationaux

115 voiliers modernes et traditionnels

17 nouveaux équipages

14 barreaux sur la ligne de départ

12 équipages de notaires

10 équipages d’étudiants et jeunes juristes

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?