David Pellegrin est à la tête de l’entreprise de maçonnerie générale KP2. Installée à Eygalières, cette dernière rayonne sur tout le département, la région. Sa clientèle est composée à 60% de particuliers et à 40% de professionnels. Ses missions sont larges : « je peux monter deux piliers pour un portail tout comme je suis capable de réaliser une villa. Il n’y a pas de petits clients », explique David Pellegrin. Surtout par les temps qui courent. La conjoncture est difficile en ce moment. Avec un constat de taille : la demande des particuliers a baissé. « Ils décalent, repoussent à plus tard les travaux faute de visibilité et de confiance en l’avenir », explique ce patron d’entreprise. Mais tout n’est pas noir : « Heureusement, le gouvernement encourage les professionnels -entreprise, mairie - à lancer des travaux ».
Réactivité
Face à cette situation, mieux vaut être réactif. C’est le cas de KP2 : « Cela demande beaucoup d’investissement de notre part d’un point de vue administratif, mais nous n’hésitons pas à répondre aux appels d’offres des communes. Nous tentons de prendre des marchés, en harmonie avec notre taille. » Le manager, qui peut compter sur ses 5 salariés et un réseau de professionnels, n’entend donc pas baisser les bras. Bien au contraire. « Il est important de savoir ouvrir d’autres portes, de saisir d’autres opportunités. »
Et plus que de belles paroles, il agit. David Pellegrin est sur le point de lancer une autre entité : KP3. Sa spécialité ? Des maisons clés en main. « Nous gérons le projet de A à Z. Cela passe par le dépôt du permis de construire, la coordination de l’ensemble des intervenants (électriciens, plombiers etc.). » Un travail plus compliqué et plus complet, mais qui permet de voir plus sereinement l’avenir.