AccueilEconomieKaporal reprise par trois cadres de l'entreprise

Kaporal reprise par trois cadres de l'entreprise

Le plan de reprise de Kaporal par trois cadres du groupe de prêt-à-porter en redressement judiciaire, a été retenu par le tribunal de commerce de Marseille.
Kaporal est reprise par trois anciens cadres.
Hans Lucas via AFP - Kaporal est reprise par trois anciens cadres.

Economie Publié le , Frédéric Delmonte avec l'AFP

Kaporal va bien être reprise par son équipe de management. L'offre présentée le 11 juillet dernier devant le Tribunal de commerce de Marseille a été retenue ce 18 juillet par les juges consulaires. Elle est portée par Nicolas Ciccione, le directeur digital data et CRM, Thierry Bongiovanni, le directeur commercial retail et Réginald Labbe, l'ancien directeur financier, actuellement directeur financier d'Aroma-Zone. Le plan de reprise de Kaporal par ces trois cadres du groupe de prêt-à-porter en redressement judiciaire, prévoye de conserver plus de 90% des emplois permanents.

La seule offre et la mieux disante

Cette offre, la seule a avoir été défendue lors de l'audience qui s'est tenue le 11 juillet, était la "mieux disante" et prévoit notamment "un plan de continuation pour Kaporal Store (les boutiques en propre) et des plans de cession pour des filiales et permet la reprise de 78 magasins sur 85 et de 395 collaborateurs sur 434" en contrats permanents, a souligné l'ancienne direction dans un communiqué. "Cette proposition de reprise démontre la résilience de la marque Kaporal qui aura su, grâce à l’implication de l’ensemble de ses collaborateurs, traverser une période difficile et se relever afin de se réinventer dans le cadre d’un nouveau projet à venir" ajoutent les repreneurs. L'ancienne direction "tient tout d’abord à remercier l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué ces derniers mois à ce que la reprise de Kaporal puisse se faire dans les meilleures conditions", poursuit le texte. Elle "félicite l'équipe et le projet porté par des managers en leur apportant son soutien sans faille dans cette nouvelle page de l'histoire de Kaporal", conclut le texte.

Kaporal emploie 530 salariés

Cinq offres de reprises avaient initialement été déposées, dont une pour le seul stock. Mais seule celle des trois cadres de l'entreprise avait finalement été défendue devant le tribunal de commerce. L'enseigne, dont le siège social se situe à Marseille et qui emploie quelque 530 personnes au total et compte 113 boutiques en France (en comptant également les franchisés), avait demandé en mars son placement en redressement judiciaire pour faire face à "des difficultés économiques sans précédent", l'empêchant "d'assumer seule le paiement de ses dettes".

Créée en 2004 par une famille marseillaise déjà spécialisée dans le jean, Kaporal a réalisé 99 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?