En 2013, le centre commercial Avant Cap, créé en 1992, a connu une extension de 15 000 m2, portant sa surface globale à 35 000 m2. Une trentaine de nouvelles enseignes avaient ainsi été ajoutées au portefeuille de la galerie, soit 110 boutiques au total.
Dix ans plus tard, son gestionnaire SCC vient de livrer sa rénovation. L’agence marseillaise Map, architecte de la précédente rénovation et de l’extension, a travaillé avec son partenaire depuis 2018, Trium group, pour la maîtrise d’œuvre d’exécution de cette nouvelle phase. Le chantier d’un an s’est déroulé la nuit, de 20 h à 5 h. L’objectif ? Amener du bien-être et davantage de luminosité : apport de bois et de végétal avec 250 plantes et arbres, changement de l'éclairage avec 600 nouveaux luminaires Led et 1 500 mètres de bandeaux Led remplacés, amélioration de la performance énergétique et création d’espaces enfants ludiques. « Nous avons repensé l’ensemble du parcours client, explique Mathieu Vivier, directeur associé chez Trium, mais aussi l’offre de services. »
Plan-de-Campagne : Avant Cap en fête jusqu’au 25 mars
« Le centre est en bonne santé », se félicite Matthieu de Mallmann, directeur adjoint de l’Asset management France chez Axa Investment managers, investisseur du projet. S’il ne souhaite pas communiquer le montant de cette opération de « mise en beauté », il avance tout de même « + 15 % de chiffre d’affaires (soit 161 M€ en 2022) pour Avant Cap ». Le centre commercial, ouvert 7 jours sur 7 depuis deux ans, a d'ailleurs atteint ses objectifs de croissance avec plus de 4 millions de visiteurs depuis 2022.
De nouvelles enseignes pour Avant Cap
« Nous avons toujours besoin d’investir, explique Olivia Lopez, directrice d’exploitation France et Belgique de SCC. C’est comme cela que nous attirons de nouvelles enseignes. » Matthieu de Mallmann parle de « mise à niveau, plus que de recherche de rentabilité nouvelle ».

L’enseigne danoise Normal a par exemple choisi Avant Cap en 2020 pour installer sa première adresse des Bouches-du-Rhône. « Nous attendons à la fin de l’année l’arrivée de Prison Island, un complexe de loisirs indoor, inspiré par Fort Boyard et Prison Break. » Deux autres enseignes sont attendues après l’été : la mode pour elle et lui signée Dockers et les accessoires pour smartphone et tablette de La Casa de las Carcasas.
Julie Bécart : « Cette crise nous a montré combien nous savions nous adapter »
L'arrivée de ces nouvelles boutiques couplée à la récente rénovation vont permettre au centre commercial Avant Cap de rester dans la course au shopping. En 2025, une halte ferroviaire pourrait voir le jour à Plan-de-Campagne. De quoi booster plus encore ce « centre de destination », comme le souligne Julie Bécart, sa directrice.