Si les premières éditions du salon fédéraient une centaine d'exposants, désormais ils sont 250 à investir les 10.000 m2 du parc mis à disposition, soigneusement sélectionnés par un comité exigeant. « Nous privilégions la fabrication française et les signatures sudistes, explique Florence Colonna. La première question que nous nous posons est de savoir si le produit, la marque, passerait dans le magazine. Si la réponse est positive, nous pouvons alors aller plus loin dans la réflexion. » Car n'oublions pas que le salon est organisé par le très chic Côté sud, un magazine de décoration résolument haut de gamme. Mais au fil des éditions, l'image du salon s'est sans doute un peu détachée de celle du journal. Preuve en est le consensus général autour de sa promotion, relayée par l'ensemble de la presse régionale. « Si c'est vraiment le cas, alors je suis ravie ! Notre pari est réussi et tant mieux si le salon échappe un peu à sa publication », s'amuse-t-elle.
Chaque année, deux tiers des exposants reviennent. Autant dire, un vrai plébiscite. Mais ce qui fait le sel de ce salon inédit reste sans aucun doute l'ensemble des animations proposées : démonstrations culinaires, artisanales, ateliers, conférences... le public est invité à participer et se régale des conseils de pro, distillés par des décorateurs ou des cuisiniers, tous ravis de cette halte aixoise. « Il faut bien avouer que le "off" du salon est tout aussi important que ce que l'on montre au public. L'ambiance qui règne entre les exposants a aussi contribué à son succès. »
Sous le signe de l'art et du geste
Chaque année, une thématique sert de fil rouge aux nombreuses activités. Cette édition met donc à l'honneur l'artisanat d'art et les belles matières. « Les visiteurs s'attendent à voir de jolies choses ici, c'est aussi pour cette raison que la scénographie occupe une place très importante dans la mise en place des stands. » Il suffit de déambuler dans les allées du parc Jourdan pour s'en rendre compte. Tout invite à la découverte et au coup de cœur. Si la plupart des achats se font du côté des talents créateurs, des saveurs et de l'art de vivre (panier moyen aux alentours des 150 €, NDLR), les cuisinistes, les paysagistes ou les entreprises de peinture tirent eux aussi aussi leur épingle du jeu. « Pour certains, participer au salon permet de remplir les deux tiers de leur carnet de commandes », précise Florence Colonna.
Paca au rendez-vous
La majorité des visiteurs vient de la région, du département majoritairement, mais s'ajoutent aussi des touristes belges ou italiens. « Notre public est très mélangé, c'est vrai, attiré par la thématique sudiste de notre sélection. Le choix d'Aix s'est d'ailleurs imposé en raison de sa situation géographique privilégiée, à la fois proche des Alpilles et de la Côte d'Azur, un vrai vivier pour nous. » Cette année encore, le staff de Vivre Côté Sud attend environ 20.000 visiteurs, « notre vitesse de croisière depuis quelques éditions », et croise les doigts pour qu'une fois de plus, le temps soit de la partie pour la nocturne, toujours très attendue...
En pratique
Du 5 au 8 juin au Parc Jourdan à Aix-en-Provence.
250 exposants pour 10.000 m2 de stands
Nocturne le vendredi 5 juin jusqu'à 23h
Espaces à thèmes : décors, créateurs, talents, aménagement, saveurs, jardin, brocante, projets, espace dédié aux professionnels
De 10h à 20h (fermeture à 18h le lundi)
Tarifs : 6/9 €.
Plus d'informations www.vivrecotesud.fr