AccueilEconomieL’atelier de Mathilde Clotilde : encadrement sur mesure
ARTISAN

L’atelier de Mathilde Clotilde : encadrement sur mesure

Artisane basée à Meyrargues, Mathilde Clotilde propose, au sein de son atelier, d’encadrer autrement vos œuvres, photos, dessins et affiches.
Protéger l’œuvre et le mettre en valeur, les deux priorités d’Agnès Simone.
D. R. - Protéger l’œuvre et le mettre en valeur, les deux priorités d’Agnès Simone.

Economie Publié le ,

Malgré le nom de sa structure, « Mathilde Clotilde », la patronne des lieux ne s’appelle ni Mathilde ni Clotilde, mais Agnès Simone ! « C’est mon nom de scène et deux prénoms d’héroïnes de roman que mon mari affectionne tout particulièrement depuis de longues années », précise l’intéressée.

Papiers sensibles : l’atelier de reliure qui allie l’ancien et le contemporain

Installée à Meyrargues, cette artisane a également une devise : encadrer autrement. « Dans ce métier, nous avons deux priorités : protéger l’œuvre que nous allons encadrer, en général grâce à un verre, et la mettre en valeur. Du coup, chaque encadrement est unique car chaque œuvre est unique. »

Accompagner le client

Agnès travaille majoritairement pour des particuliers. Soit ils ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent, « mais c’est rare et ils peuvent évoluer avec mes remarques et conseils », soit ils lui laissent carte blanche. « Mais dans tous les cas, nous passons beaucoup de temps ensemble pour trouver ce que je vais réaliser. Nous accompagnons le client pour choisir les matières, harmoniser les couleurs. »

Avec un objectif clair : satisfaire le client. « Cela doit correspondre à ses envies d’autant plus que les encadrements ne se changent pas tous les quatre matins. »

Savant équilibre

Pour Agnès, pas de doute, « la priorité reste le sujet ».

Il faut donc le mettre en valeur. Mais il convient de trouver le juste équilibre. Le mettre en valeur, oui. Mais l’encadrement ne doit pas supplanter le sujet. C’est un peu comme une femme avec une robe de soirée.

Elle utilise généralement des cartons pour le passe-partout et le biseau, mais aussi du verre de différentes qualités (verres standards ou de qualité « musée » anti-reflets et anti-UV). Et également du bois ou de l’aluminium pour les baguettes. « J’ai 1 000 références de baguettes », précise l’artisane.

Virginie Brunet, ébéniste d’art

Cette artisane, qui ne dispose pour le moment pas de site Internet, est présente dans la Route des arts et des gourmandises de Provence, la sélection d’artisans locaux proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca).

Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?