Les indicateurs sont à nouveau au vert pour les cadres en région Paca. « Après une reprise amorcée en 2015 avec une augmentation des recrutements de 16% par rapport à l’année précédente, ça semble se poursuivre cette année au cours de laquelle entre 9.840 à 10.500 cadres devraient être embauchés en Paca et Corse », souligne d’emblée Bruno Jonchier, délégué territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur/Corse de l’Association pour l'emploi des cadres (Apec), en dévoilant les résultats d’une enquête menée auprès de 11.000 entreprises.
Des chiffres d’autant plus positifs selon lui que les jeunes diplômés de niveau bac + 5 et master 2, qui jusque-là restaient en rade par manque d’expérience (moins d’un an), sont à nouveau courtisés et recrutés de manière significative par les entreprises. Leur part représente désormais 23% des recrutements de l’an dernier (contre 14% en 2014). Et ça ne devrait pas fléchir, indique également le responsable de l’Apec.
« D’autant que les entreprises qui retrouvent confiance, explique-t-il, réinvestissent sur des fonctions R&D et des activités de services souvent liées ».
Les trois fonctions de « Commercial, Etudes/R&D et Informatique » ayant représenté la moitié des embauches de l’an dernier, secteurs aussi porteurs pour les jeunes diplômés.
Plus de mobilité et plus de possibilités d’embauche
Autre indicateur encourageant mis en avant par Bruno Jonchier : la mobilité professionnelle des cadres avec un taux en constante augmentation : 16% en 2014, 29% en 2015.
« Une dynamique confirmée dans notre région. Les cadres n’hésitent plus à bouger, tout montre qu’il s’agit bien d’une vraie reprise. »
Vous voulez lire la suite de cet article ? Abonnez-vous aux Nouvelles Publications (55€/an). Plus d'informations en cliquant ici.