Marseille accueille les 11 et 12 juillet les professionnels du chiffre et de l’audit. Experts-comptables et commissaires aux comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont rendez-vous au Pharo pour participer au congrès régional, organisé par l’Ordre des experts-comptables de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes d’Aix-Bastia.
La facture électronique au programme
Nicolas Férand et Jean-Pierre Patou, les présidents respectifs des deux organisations entendent faire réfléchir la profession sur la question de l’état d’urgence. Ce thème ne fait pas référence aux récentes émeutes, mais à « l’entrée en vigueur de la facture électronique». « Elle n’est plus un projet. C’est une obligation gravée dans le marbre d’un calendrier progressif mais peu à peu contraignant pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. En plaçant la facture papier dans l’étagère des vieux souvenirs, le législateur organise une sorte de révolution culturelle pour l’ensemble des acteurs de l’économie », expliquent les deux président.
Les experts-comptables et les commissaires aux comptes sont-ils prêts à relever le défi ? Faudra-t-il intégrer de nouvelles compétences au sein des cabinets, former les collaborateurs à assurer de nouvelles missions ? Sont-ils menacés par l’émergence de start-up opportunistes ? La facture électronique annonce-t-elle la transformation de la profession comptable, va-t-elle modifier les relations avec nos clients, peut-elle nous offrir des opportunités ?
Voilà autant de question sur lesquelles les congressistes devront répondre les 11 et 12 juillet, au Palais du Pharo à Marseille, à l’occasion du 11e congrès des professionnels du chiffre, du conseil et de l’audit.