AccueilEconomieL’hydrogène fait souffler un vent nouveau à Fos-sur-Mer

L’hydrogène fait souffler un vent nouveau à Fos-sur-Mer

La production et la fourniture d’hydrogène prend pied sur la zone industrialo-portuaire, à Fos. La 1ère station haute pression a été inaugurée le 26 juin par Air Liquide et Iveco.
Il suffit d’une vingtaine de minutes pour charger le camion en hydrogène. La station peut en avitailler jusqu’à 20 par jour.
Jean-Christophe Barla - Il suffit d’une vingtaine de minutes pour charger le camion en hydrogène. La station peut en avitailler jusqu’à 20 par jour.

Economie Publié le ,

« Hier encore », comme chantait Charles Aznavour, l’hydrogène semblait un futur lointain pour approvisionner les moyens de transport. Air Liquide et Iveco ont démontré ce 26 juin que la perspective se dessine plus vite que prévu, en inaugurant la 1ère station hydrogène haute pression (700 bars et 350 bars) destinée à approvisionner les camions longue distance en Europe. L’installation est située sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Elle jouxte le site d’Air Liquide, et le premier camion hydrogène fabriqué par Iveco y a fait le plein. « La décarbonation d’un bassin industriel comme Fos ne passera pas par une seule solution, mais par un ensemble de technologies et des synergies entre les projets pour assurer sa compétitivité et sa pérennité », explique Marilène Turcotte, vice-présidente d’Air Liquide Europe du Sud-Ouest. L’hydrogène de cette station provient de l’électrolyse du chlore de Kem One et est acheminé chez nous par canalisation où il est préparé pour approvisionner la station. Derrière le projet, des acteurs ont appris à travailler ensemble pour créer de la valeur ».

Erwin Penfornis, vice-président de la branche d’activité Hydrogène Energie d’Air Liquide et Gerrit Marx, PDG d’Iveco. (Crédit : JC Barla)

Douze millions d’euros ont été investis dans cet équipement dont 2,4 millions d’euros apportés par l’Etat, à travers l’Ademe. Carrefour et Cola-Cola Europacific Partners se sont associés au projet ainsi que des transporteurs (Jacky Perrenot, Malherbe, Blondel, ID Logistics..). « Initié en 2019, ce projet Hyammed* illustre les difficultés à traverser pour aboutir. Avant, une station pouvait fournir 200 kilos par jour, celle-ci cinq fois plus. Pour l’instant, elle recharge des camions, mais demain, elle a vocation à fournir des bus, des véhicules utilitaires, des taxis… », confie Erwin Penfornis, vice-président de la branche d’activité Hydrogène Energie d’Air Liquide, déterminé à accélérer le réseau de stations et entrer dans une "industrialisation" qui, pourra, avec le soutien des pouvoirs publics, contribuer à diminuer les coûts de déploiement. Hyammed doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 1 500 tonnes par an. L’Europe, l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont apporté leur appui.

Production en série en 2024

Il faut aller d’autant plus vite que ces poids lourds électriques à pile à combustible doivent se généraliser, même s’ils restent quatre fois plus chers que ceux avec un carburant traditionnel. « Nous entrons dans une nouvelle ère, affirme Gerrit Marx, PDG d’Iveco qui compte 7 000 salariés en France et se pose en pionnier de solutions avancées de transport durable. Ce camion n’est ni un retrofit de véhicule diesel, ni un prototype, mais bien un exemplaire proche de la série, avec sa capacité de 80 kilos d’hydrogène, à 700 bars. L’entrée en production est prévue au 2e trimestre 2024 et nous tablons sur une capacité de 200 véhicules par an ».

Le 1er camion "rechargeable" à 700 bars dispose d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 800 km. (Crédit : JC Barla)

Iveco, partenaire d’Air Liquide depuis décembre 2021 pour développer la mobilité hydrogène en Europe, a conçu un modèle de location long terme à la carte (Gate pour Green & Advanced Transport Ecosystem). « Nous voulons vraiment faciliter l’adoption de cette solution de mobilité pour tous ceux qui veulent s’engager dans la transformation de leur flotte », poursuit-il.

Un défit de taille à Fos

Pour le sous-préfet d’Istres, Régis Passerieux, « la décarbonation est un défi considérable que doit relever la zone de Fos, mais les industriels sont à la pointe de la reconquête et l’Etat accompagne les projets. Après cette station, il apportera 11,4 millions d’euros à la constitution du réseau R’Hyse par Air Liquide. Sans oublier les 4 millions d’euros promis à Piicto pour réaliser des études de synergies entre industriels ».

R’Hyse développera de nouvelles infrastructures de distribution d’H2 dans la région. Il est prévu une station de 700 bars et 2 tonnes de capacité quotidienne à Salon-de-Provence pour alimenter une flotte de 50 camions hydrogène Iveco à partir de 2025. Pour Nicolas Droin, directeur général Air Liquide France Industrie : « Fos est un bassin plus complexe que ceux de Dunkerque, de l’Axe Seine ou de la région lyonnaise parce qu’il concentre des activités très diverses qui nécessitent beaucoup d’échanges de gaz et de fluides. Mais nous allons trouver la bonne copie de décarbonation sur ce territoire pour faire baisser le coût d’investissement global ». Une personne à temps plein travaillera sur la station.

*Hyammed : Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique Durable.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?