Au sein de la rue Sainte, à Marseille, se trouve un fleuriste, pas comme les autres. La Butinerie a ouvert ses portes en novembre 2021 et propose des fleurs et des plantes pour des petites occasions mais aussi pour des événements (mariage, soirée professionnelle etc.). « Cela représente 95 % de notre activité, précise Mathilde Noirot, la cofondatrice des lieux, avec Coline Peyre. Nous proposons également un petit café dans notre boutique. »
L’idée est simple : « Nous ne voulions pas d’un lieu où les clients achètent des fleurs et s’en vont. Nous souhaitions partager un moment avec eux et qu’ils puissent, de leur côté, profiter des fleurs le plus longtemps possible. »
Les lieux accueillent également le samedi des ateliers : autour du bouquet de fleurs sèches ou fraîches, de la conception de terrariums. « Des intervenants extérieurs viennent également faire des conférences chez nous, ajoute l’artisane, pour parler de fleurs comestibles, de teintures végétales, de fleurs de Bach… »
Une boutique labellisée Eco-défis
Le 2 octobre dernier, La Butinerie a été labellisée Eco-défis suite à une opération de la Ville de Marseille, de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence (CCIAMP) qui vise à valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transport, déchets, écoproduits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale. « Nous sommes ravis de cette nouvelle visibilité, annonce Mathilde. Il faut dire que cette thématique nous intéresse depuis l’ouverture de notre magasin. »
A La Butinerie, pas question donc d’utiliser du plastique, de la cellophane ou de la mousse florale. « Et nos déchets verts sont recyclés par le biais de la structure Les Alchimistes, à Marseille, qui les utilise pour son compost », conclut l’artisane.
Retrouvez chaque semaine nos portraits d'artisans de la région, réalisés en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur.