Exploitant depuis 2017 de la grande forme de La Ciotat, l’entreprise MB92 va y rester encore 20 ans. Elle a remporté l’appel d’offre portant sur l’occupation de la cale sèche de 200 mètres et des espaces annexes sur les chantiers navals de la Ciotat. Créé en 1998 sous le nom « Compositeworks », l’entreprise fait travailler 150 professionnels du yachting et effectue plus de 100 interventions chaque année, de la visite d’entretien au refit complet, sur des superyachts de 24 à 180 mètres de long. MB92 La Ciotat fait partie de MB92 Group depuis 2017. Cet engagement sur un temps long va permettre à MB92 d’y poursuivre ses investissements afin de développer davantage son activité de réparation et de maintenance des yachts en Méditerranée.
Dans la foulée MB92 annonce débloquer une enveloppe de 20 millions d’euros pour la modernisation des infrastructures. Outre leur amélioration, ces apports visent à réduire l’impact environnemental et à renforcer la sécurité des travailleurs sur le site.
MB92 La Ciotat engage 3,3 millions d'euros dans le développement durable
Un ascenseur d’une capacité de 4 300 tonnes
Ces investissements se font aux côtés de La Ciotat Shipyards. C’est notamment le cas pour Atlas. Ce géant verra le jour d’ici septembre 2022. Atlas, c’est le nom du nouvel ascenseur à bateaux qui aura une capacité de levage de 4 300 tonnes. Des yachts jusqu’à 115 mètres de longueur pourront ainsi être traités. Son prix est estimé à 45 millions d’euros.
L’entreprise MB92 La Ciotat soutient également l’emploi et l’économie locale : environ 70 % de la part du chiffre d’affaires affecté à la sous-traitance chaque année concerne des entreprises de La Ciotat et de la région Paca. Celles-ci jouissent ainsi d’une meilleure visibilité. C’est pourquoi, le développement du chantier contribuera à l’amélioration des compétences et du savoir-faire de l’ensemble de la filière maritime régionale. « MB92 La Ciotat est fermement ancré localement, entretenant des liens profonds avec la mer et avec un fort héritage maritime », se félicite Pepe García-Aubert, président du groupe MB92.