La SCCV marseillaise (Société civile immobilière de construction-vente) NS Immo vient de déposer les demandes d’autorisation administrative pour la réalisation d’un programme mixte bureaux et ateliers/entrepôts sur la frange occidentale de la zone d’Athelia 1, sur les hauteurs de La Ciotat. Cette opération verra le jour sur une friche (ancienne carrière remblayée) de 3,2 hectares située entre la voie ferrée et en contrebas de la barre de péage de l’autoroute A50. L’opérateur prévoit de développer un ensemble agrégeant six bâtiments mixant bureaux (3 704 m2 de surface utile en R+2), locaux d’activités (5 617 m2 de surface utile en R+ mezzanine) et une brasserie-restaurant (232 m2).
La Ciotat : Athélia V veut combiner développement économique et durable
Le projet devrait également comprendre 219 places de statonnement (dont 69 en souterrain) et 44 places pour les deux roues.
Les travaux de viabilisation du site devraient durer un semestre. Ils pourraient démarrer cet automne par le défrichement d’une partie de la petite pinède qui l’occupe (6 778 m2). Ils se poursuivront par le terrassement de la plateforme de voirie du lotissement (5 068 m2), et la pose des réseaux VRD (Voiries et réseaux divers) et s’achèveront avec la réalisation des enrobés de la chaussée et des parties communes du site.
Avant de voir les pelleteuses entrer en action sur le site, l’opérateur devra obtenir l’autorisation de défrichement et un permis d’aménager. Une fois la parcelle viabilisée, il déposera une demande de permis de construire.