Quand on pense Le Roy René, on pense forcément "calisson", une douceur qui compte environ pour la moitié de son chiffre d’affaires. Mais l’entreprise familiale (dirigée par la 4e génération), désormais propriété de Olivier Baussan depuis 2014, s’est diversifiée depuis quelques années : tartinables, biscuits secs, thés, pâtes de fruit, fruits enrobés, marrons glacés… Le Roy René a modernisé ses packagings et inventé de nouvelles recettes. Ses pâtes à tartiner, idéales au petit-déjeuner comme pour agrémenter une recette de gâteau, se déclinent au calisson, forcément, mais aussi à la figue/noix, à la pistache, au nougat blanc.
Calendrier de l’Avent et 13 desserts Le Roy René
Son nouveau président a voulu aussi lancer une gamme de gâteaux secs, qu’il fait fabriquer dans les Alpes-de-Haute-Provence, terre d’origine de L’Occitane. Il a même sollicité Pierre Hermé (élu meilleur pâtissier du monde en 2016), afin d’imaginer pour Le Roy René une recette originale de navettes. Une recette à priori plus sablée que la version classique marseillaise. Enfin, pour les impatients des festivités de Noël, sachez que Le Roy René édite déjà son calendrier de l’Avent et sa boîte 13 desserts, tradition incontournable d’un Noël en Provence.
Le Roy René veut faire rayonner ses savoir-faire à l’international
Pour mémoire, la confiserie Le Roy René ouvre ses portes au public à Aix, via son musée du calisson. Une visite sensorielle gratuite, qui permet d’observer la floraison des amandiers, les gestes de la récolte, ou encore la fabrication de cette douceur provençale. Avec sur place, une boutique en vente directe.