AccueilEconomieLa CPME 13 s’attaque aux défis des TPE et PME de la région

La CPME 13 s’attaque aux défis des TPE et PME de la région

A l’occasion de sa rentrée, l’organisation patronale a tiré la sonnette d’alarme et appelle à un plan d’actions concerté.
Nicolas Férand, Corinne Innesti et Daniel Salenc.
(Crédit : CD) - Nicolas Férand, Corinne Innesti et Daniel Salenc.

Economie Publié le ,

Ni inaction ni division, tel est le mot d’ordre de Corinne Innesti, la présidente de la CPME 13 en cette rentrée 2023. Dans un contexte économique incertain, ponctué par une succession de crises, les besoins des TPE et PME du territoire sont réels et préoccupent l’organisation patronale qui tire la sonnette d’alarme. Ses représentants savent de quoi ils parlent, car, comme aime à le rappeler Corinne Innesti, “nous sommes des patrons et nous travaillons tous les jours dans l’entreprise. Nous connaissons le terrain”.

Les TPE PME doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis : inflation et montée des coûts des matières premières ; pénurie de main-d'œuvre. Mais aussi une peur de l’insécurité qui s’est renforcée depuis les émeutes de cet été. “Marseille est la seule ville à avoir eu autant de commerces pillés. Plus de 620 entreprises ont été touchées dont 420 en centre ville”, illustre Daniel Salenc, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Bouches du Rhône. S’ajoutent à la liste des défis énoncés par Corinne Innesti les travaux compliqués qui touchent la Cité Phocéenne et ses conséquences. “Il s’agit par exemple de la Place Castellane qui va rester encore deux ans en travaux alors que la baisse d’activité des commerçants est déjà réelle. Sans parler du métro marseillais qui va fermer à 21h30 dès la fin du mois et qui qui “risque de pénaliser très sérieusement l’activité du centre-ville”.

Commission financement

Si la CPME est inquiète c’est que certains signaux virent au rouge. A commencer par l’état de la trésorerie des entreprises. “Environ 30 % des entreprises adhérentes, notamment dans le secteur du bâtiment, ont relevé des retards de paiement importants, annonce Corinne Innesti, or la trésorerie c’est le nerf de la guerre pour les TPE PME. Sans parler des autres cas pour lesquels il ne s’agit pas de retard mais de difficultés de recouvrement, voire des annulations de commandes”. Des outils permettent de limiter ce type d’incidents. C’est ce qu’a souhaité rappeler Nicolas Férand, président du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur. “L’affacturage est une bonne solution qui ne coûte pas si cher et qui fonctionne aussi avec les collectivités territoriales”. Pour lui, pas de doute, “il faut orienter les adhérents qui ont dû mal à se faire payer vers ce type d’outils. Il existe également des contrats d’assurance crédit, accessibles à toutes les entreprises”.


De son côté, la CPME 13 annonce la création d’une commission financement qui sera lancée officiellement lors du Salon Entrepreneurs 13 qui se tiendra en décembre prochain à Marseille. L’occasion également de proposer un atelier spécial sur les sources de financements. “Nous organiserons prochainement un webinaire sur les difficultés de trésorerie et les solutions de financements alternatifs”, ajoute la présidente.

Drames du gérant majoritaire

Certaines entreprises ne parviennent plus à faire face à tant de défis économiques et sociaux. Les chiffres parlent d’eux-même, “il y a eu 651 défaillances d’entreprises dans les Bouches du Rhône au 1er trimestre et 522 pour le deuxième, le taux de défaillances des TPE-PME est revenu à un niveau pré-covid. Nous craignons une accélération du phénomène”, illustre Daniel Salenc. L’occasion de faire un zoom sur le gérant majoritaire. “Dans la foulée d’une liquidation judiciaire, il fait souvent face à un deuxième drame en devenant redevable des charges sociales, insiste la présidente de l’organisation patronale. Pas de doute : “le gouvernement doit faire cesser cette distorsion de statut et considérer ces dettes comme professionnelles”.

Simplification

La CPME entend également se battre en faveur d’une simplification administrative. “Ce sujet éternel est en fait une urgence pour les TPE - PME”, déclare Corinne Innesti. Parmi les propositions clés figure l’amélioration des contacts avec l’administration. “Nous aimerions un contact direct pour une réponse immédiate”. L’organisation patronale attend également une simplification des démarches pour changer de statut juridique.

Avec plus d’un quart des chefs d’entreprise en Paca prêts à céder leur affaire dans les cinq prochaines années, la CPME 13 a décidé de prendre ce problème à bras le corps. Elle annonce la création d’une commission cession transmission. “Une transmission se prépare, insiste Nicolas Férand, il faut que les chefs d’entreprise comprennent que leur entreprise n’est pas toujours, comme il le pense, la plus belle de toutes”.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?