AccueilEconomieLa CPME Sud sur tous les fronts dans un contexte économique tendu

La CPME Sud sur tous les fronts dans un contexte économique tendu

A l’occasion de sa conférence de rentrée, la CPME Sud a dévoilé sa feuille de route et les problématiques actuelles. Parmi elles : l’augmentation des défaillances d’entreprises sur fond d’inflation.
Sylvie Galéa, présidente de la CPME des Hautes-Alpes, Alain Gargani, président CPME Sud, Corinne Innesti, présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône et Bernard Vigier, président de la CPME du Vaucluse.
(Crédit : LL) - Sylvie Galéa, présidente de la CPME des Hautes-Alpes, Alain Gargani, président CPME Sud, Corinne Innesti, présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône et Bernard Vigier, président de la CPME du Vaucluse.

Economie Publié le ,

Après trois années de "quoi qu’il en coûte", le nombre de défaillances d’entreprises est revenu à son niveau d’avant Covid. Elles sont 49 863 à ne plus être en mesure de faire face à leurs obligations financières en France, contre 33 000 un an plus tôt. En région Paca, elles sont 4 800 entreprises en difficulté, au premier trimestre 2023. « C’est de plus en plus compliqué pour les entrepreneurs qui doivent faire face à la hausse du prix des matières premières, à la crise énergétique, à la hausse de tous les salaires et à une problématique de recrutement toujours plus présente. Tout le monde est concerné, que ce soient les grands groupes ou les PME/ TPE », introduit Alain Gargani, président de la CPME Sud, lors de la conférence de rentrée. Pour rappel, la CPME est la première organisation patronale en France. Elle compte 70 000 adhérents dans la Région Sud.

Le remboursement du PGE

PGE (pour prêts garantis par l’Etat)... Voici trois lettres qui donnent du fil à retordre à de nombreux chefs d’entreprise. Souscris en pleine pandémie pour soutenir les sociétés fragilisées il devient de plus en plus compliqué pour un certain nombre de les rembourser. Alors cette aide précieuse serait-elle en train de devenir un fardeau ?A titre indicatif, entre avril et juin 2023, la CPME a comptabilisé plus de 50% de défaillances d’entreprises. « Et l’accélération devrait se poursuivre dans les prochains mois en raison du renforcement de recouvrement de l’URSAF », déplore Alain Gargani, avant de rappeler les engagements de la CPME, « qui œuvre au quotidien pour apporter des solutions, négocier auprès des différents organismes financiers et accompagner au mieux les entreprises ».

La suppression de la CVAE repoussée

Autre coup dur pour les TPE/PME : le report de la suppression du CVAE (la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises). Elle devait l’être en 2024, mais le gouvernement a choisi de l’échelonner jusqu’à 2027. « Il faut penser à ces entreprises qui comptaient dessus pour faire des investissements et qui ne pourront donc pas… »explique Corinne Innesti, présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône. « Il y a d’autres moyens de faire des économies ! La suppression de la CVAE aurait été un bon signal pour augmenter les productions, augmenter les salaires et donc les profits des entreprises », renchérit le président. En termes de taxation, la France prend d’ailleurs la première place du podium européen avec un taux de 3,4 %. L’organisation patronale tente de négocier mais il semblerait que la note de cadrage soit déjà fixée. « Ne serait-ce pas la fin du paritarisme ? », s’interroge-t-elle avec inquiétude.

Heureusement, le pouvoir de la CPME réside dans la mutualisation de ses forces vives et la solidarité qui en découle. « Dans un tel contexte, un chef d’entreprise ne doit pas rester seul, il doit être accompagné pour être sauvé », clame Bernard Vergier, président de la CPME du Vaucluse, avant de laisser Alain Gargani embrayer sur la question épineuse de l’assurance chômage. « Ils sont 140 chefs d’entreprise à perdre leur emploi chaque jour en France. Très peu le savent mais il existe la GSC, (Garantie sociale du chef d’entreprise) à laquelle il est recommandé de souscrire pour s’assurer un revenu en cas de perte d’emploi » indique-t-il. En région Paca, le taux de chômage des dirigeants d’entreprise a augmenté de 37,8 % mais « elle reste la région la moins touchée du pays et celle qui crée le plus entreprises », tient-il à modérer.

La région Paca en mal de recrutements

Autre axe sur lequel la CPME travaille au quotidien : les difficultés de recrutement, qui concernent 90 % des entrepreneurs aujourd’hui. A l’heure actuelle, entre 70 0000 et 100 000 postes sont à pourvoir dans la région, notamment dans le domaine de la restauration / hôtellerie. « Fin octobre, nous dévoilerons 30 propositions pour apporter notre pierre à l’édifice et tenter de trouver des solutions », dévoile Alain Gargani.

Pour clôturer cette conférence sur une note plus joyeuse, signalons le succès rencontré par le "Pôle jeune" mis en place dans le Vaucluse pour accompagner les jeunes chefs d’entreprise. « Tous les deux mois on organise des visites dans les entreprises. On apporte notre expertise. C’est convivial, ça plaît beaucoup » se réjouit Bernard Vigier. Et puis, depuis peu, la CPME Sud a lancé le "Pôle régional Femmes", sous la houlette de Sylvie Galéa, présidente de la CPME des Hautes-Alpes. « La première rencontre qu’on a organisé a été une très belle réussite. Ces moments d’échanges permettent aux femmes entrepreneuses de s’exprimer librement, d’échanger et de partager leur expérience. C’est aussi un bon moyen de gagner en confiance en soi », s’enthousiasme la chef d’entreprise qui animera ces rencontres une fois par mois. « Question parité, à la CPME Sud, il y a quatre présidentes et deux présidents », glisse Alain Gargani, tout sourire.

Fédération, solidarité, unité et synergie semblent être les moteurs de l’organisation patronale qui organise aussi chaque année les Trophées régionaux des entrepreneurs positifs, dont la grande finale aura lieu le 16 novembre prochain, à Marseille. « C’est important de mettre en avant les acteurs du monde économique, de faire briller les PME/TPE », poursuit le président qui les nomme d’ailleurs « les risque tout ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?