La Juris’Cup va quitter les pontons du Vieux-Port de Marseille pour les pentes enneigées de Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes. La célèbre régate des juristes prendra de la hauteur pendant trois jours cet hiver. « Nous lançons la Juris’Ski. Je vous donne rendez-vous à Serre-Chevallier les 10, 11 et 12 mars 2023 », a annoncé MeDenis Rebufat, le président de l’association. « Nous y réfléchissions depuis un moment. Cet évènement va être organisé avec nos confrères des barreaux alpins et la Conférence des bâtonniers du Sud de la France », a ajouté Jean-Raphaël Fernandez, le bâtonnier de Marseille. L’état d’esprit et le programme seront identiques à la Juris’Cup : « Du sport, avec des compétitions de ski, des fêtes et un colloque sur le droit », a précisé Denis Rebufat. Cette annonce a été faite dans le cadre de la présentation de la 31e édition de la Juris’Cup qui s’ouvre ce 15 septembre.
[Webdoc] On a régaté à la Juris'Cup
118 voiliers
Au siège de la Société Marseillaise de Crédit (SMC), partenaire historique de la Juris’Cup, Denis Rebufat a dévoilé que 118 voiliers prendraient le départ de cette nouvelle édition. « Nous sommes complets et pour la première fois, nous avons dû refuser des équipages. Nous avions peur que la Covid mette un coup d’arrêt à la Juris’Cup. Il n’en est rien, elle ne s’est jamais aussi bien portée », s’est réjoui son fondateur. Même si cette année les barreaux étrangers sont beaucoup moins nombreux, les juristes français se sont tous, ou presque, donné rendez-vous à Marseille. « La Juris’Cup donne le coup d’envoie de la rentrée juridique. Nous accueillons les représentants du Conseil national des barreaux (CNB), de la Conférence des bâtonniers… », a ajouté le bâtonnier de Marseille.

Juris’Cup : 30 ans d’images en mer
Nouveau partenaire et nouveau parcours
Cette 31e édition est également pleine de nouveautés. Côté partenaires, si tous les historiques embarquent à nouveau, on compte l’arrivée d’un nouveau partenaire prestigieux : L’Oreal s’engage dans la régate et naviguera sur French Kiss, un navire de légende qui a été skippé par Marc Pajot. Autre nouveauté, cette fois en mer : «Nous ferons un clin d’œil à l’ouverture du Musée Cosquer en allant régater du côté de la Calanque où se situe la grotte. Si la météo le permet… », a dévoilé Denis Rebufat. Côté nouveauté encore, le capitaine de la Juris’Cup depuis 32 ans a présenté le nouveau vice-président de l’association Juris’Cup. Il s’agit de l’avocat Baptiste Buffe, qui devrait prendre, par la suite, la barre de la Juris’Cup.