La Méridionale renforce sa flotte. La compagnie de transport maritime annonce avoir commandé deux nouveaux navires pour assurer la liaison entre la Corse et le continent. Ils intégreront la flotte de La Méridionale au premier trimestre 2027. Ces deux navires battront pavillon français. D’une longueur de 180 mètres et d’une largeur de 30,8 mètres, ils disposeront de 264 cabines et pourront accueillir 1 000 passagers ainsi que plus de 2 000 mètres linéaires d'emport de fret roulant.
« Cette commande témoigne de notre engagement indéfectible pour la desserte de la Corse dans le cadre de notre Délégation de Service Public, de notre volonté d’offrir une expérience moderne et inédite à nos clients, et de notre engagement pour limiter notre empreinte environnementale. Avec leurs caractéristiques avant-gardistes, ces deux navires établiront sans aucun doute de nouvelles références dans l’industrie » témoigne Jean-Emmanuel Sauvée, président de La Méridionale.
L'engagement de la Méridionale pour l'environnement
Ces navires bleus et blancs pour la Corse seront « toujours plus respectueux de l'environnement. Ils seront propulsés au Gaz Naturel Liquéfié permettant la réduction jusqu'à 50% des émissions de CO2, de 99% des émissions de soufre et les particules fines et de 80% des émissions d’oxydes d'azote » met en avant la compagnie qui a rejoint le giron de la CMA CGM. La Méridionale insiste sur le fait que lors de leurs escales, « grâce à la connexion électrique à quai ou leur pack de batteries de 13MWh, ils n’émettront plus d’émission polluante pour le confort des riverains ».
Côté aménagement, les deux navires seront équipés de 7 types de cabines différentes dont une catégorie Luxe de 22 cabines avec balcon. Les bateaux sont dessinés par le Studio Jean-Philippe Nuel - Paris - New York et le cabinet Stirling Design International. Ils proposeront des aménagements au « design unique » qui « privilégient l'esthétique, le confort, la durabilité des matériaux et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ».