Rima Abdul Malak va passer deux jours à Marseille. La ministre de la Culture est attendue les 11 et 12 octobre dans la cité phocéenne pour une visite marquée autour du thème du cinéma et de l'art, dans le cadre du volet culture du Plan Marseille en grand. Lors de sa visite en janvier dernier, la ministre de la Culture avait détaillé une série de mesures et d'aides financières pour renforcer la filière cinéma, à Marseille. L’Etat prévoit un investissement de 22,5 M€ sur les trois prochaines années, pour constituer « un grand projet européen à la dimension de l'arc méditerranéen en faveur de la production, des infrastructures d'accueil de tournages et surtout de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel », avait détaillé la ministre.
Des échanges avec Payan et Muselier
Demain, après un entretien avec Benoît Payan, le maire, Rima Abdul Malak est attendue aux studios de tournage de « Plus belle la vie ». En compagnie du maire, mais aussi de Rodolphe Belmer, le directeur général de TFI, de Renaud Muselier et de Martine Vassal, la ministre doit visiter l’atelier de fabrication des décors et inaugurer le nouveau décor du « Bar du mistral ». TF1 y a repris, il y a quelques jours, le tournage de cette série télévisée à succés. Rima Abdul Malak va aussi visiter la Cinéfabrique de l'Ecole nationale du cinéma. La ministre de la Culture doit ensuite rencontrer Renaud Muselier, le président de la Région. Elle doit aussi inaugurer les locaux des « Hangars du cinéma », la nouvelle base logistique dédiée aux tournages.
Jeudi 12 octobre, la ministre de la Culture va poursuivre sa visite marseillaise par un déplacement au Fond régional d'art contemporain, ou au ZEF, la scène nationale de Marseille. Elle doit y échanger avec les habitants du quartier. La journée de jeudi se terminera avec une visite du centre national de création. Ses responsables doivent lui présenter le projet Lieux publics.
Cette visite rappelle la place importante prise à Marseille par l'économie de la culture et notamment du cinéma. Le territoire accueille chaque année de nombreux tournages et peut compter sur certaines pépites, des acteur de la filière, comme Provence Studios, à Martigues.