Nouveau déplacement à Marseille pour Éric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux est attendu lundi 20 novembre, pour assister à l'audience de présentation de Nicolas Bessone, le nouveau procureur de la République de Marseille. Cette cérémonie se tiendra en présence d'Olivier Leurent, le président du tribunal judiciaire de Marseille et de Jean-Yves Lourgouilloux, le procureur de la République adjoint près ledit tribunal.
Nicolas Bessone, l’actuel directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), succède à Dominique Laurens. Sa nomination avait fuité en juillet, avant d'être confirmée en septembre par le Conseil supérieur de la magistrature.
Les trois dossiers marseillais du ministre de la Justice
A Marseille, le ministre de la Justice est surtout attendu sur plusieurs dossiers "chauds". Le Parquet de Marseille est au front pour lutter contre la recrudescence du narcobanditisme qui a fait une quarantaine de morts depuis le début de l'année dans la cité phocéenne.
Le ministre de la justice suit surtout le dossier de la future cité judiciaire de Marseille. Son emplacement est source d'enjeux importants pour l'économie du centre-ville de Marseille. Où l'installer ? Sur le même site, à Euroméditerranée, ou vers la Capelette ? Le préfet de Région vient de remettre son rapport au garde des Sceaux. Un document qui dresserait « un bilan avantages-inconvénients » de chacun des scénarios envisagés. La piste du projet centre-ville s’éloignerait. La balle est dans le camp du ministre. Nulle doute qu'Eric Dupond-Moretti sera questionné sur ce sujet, en aparté.
Enfin, le ministre de la justice suit le chantier d'extension des Baumettes. Il s'y est déjà rendu à plusieurs reprises, la dernière cet été, lors de la venue d'Emmanuel Macron.
On pourrait aussi parler du dossier des greffiers. A Marseille, ces derniers ont manifesté en septembre pour demander une revalorisation de leur statut. Mais la grogne est nationale.