Conjuguer le tourisme en Provence aux 4 saisons… Le travail collectif des acteurs du secteur est-il en train de payer ? « Nous commençons à constater plus de saisonnalité avec une majorité de visiteurs français mais aussi le retour des touristes allemands, belges, italiens, également britanniques et américains. Avec notre parc national, nos parcs régionaux, notre gastronomie [Le département des Bouches-du-Rhône tient sa place dans la Vallée de la gastronomie qui va de Dijon à Marseille, NDLR] avec la 5e édition de MPG (Marseille Provence Gastronomie) et le succès de ses dîners insolites, avec notre culture (plus de 1 000 sites et monuments, 160 musées, des festivals qui accueillent en moyenne 800 000 spectateurs par an), il s’agit d’un territoire d’exception », a souligné Danièle Milon, présidente de Provence Tourisme et maire de Cassis, lors de la conférence de lancement de la saison touristique 2023.
L’Office de tourisme de Marseille change de main
Avec plus de 18 % de fréquentation de la clientèle française par rapport à 2019, les vacances d’hiver (5 % des nuitées départementales annuelles, +14 % de nuitées en locations saisonnières) se sont montrées attractives pour la 3e année consécutive. Quant au printemps, il représente dans les Bouches-du-Rhône 29 % des arrivées, soit près de 3 arrivées sur 10 et 23 % des nuitées toutes origines confondues. Précisions d’Isabelle Brémond, la directrice générale de Provence Tourisme : « A cette période, 9 clients sur 10 sont français. 30 % viennent de la région Paca, suivis par 20 % d’Ile-de-France, 14 % d’Occitanie et 14 % d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les vacances de Printemps (8 avril-8 mai 2023) génèrent en moyenne 9 % des nuitées touristiques dans le département, sans oublier le 1er et 8 mai qui tombent un lundi ». Et de glisser : « Nous pourrions connaitre une progression annuelle de 10 à 15 % ».

Objectif : un tourisme durable et responsable en Provence…
Alors que les locations saisonnières affichaient au 15 mars pour les trois mois du printemps une avance sur les réservations notamment pour le mois de mai, alors que l’été représente 38 % des arrivées et 48 % des nuitées, et qu’il est observé une nette avance pour les réservations de septembre (+ 14 % de nuits réservées entre avril et décembre 2023 pour la même période en 2022), avance sans doute attribuable aux six matchs de la Coupe du Monde de rugby qui se joueront au stade Vélodrome, à Marseille, une préoccupation essentielle des acteurs du tourisme demeure la préservation du territoire. Pour Danièle Milon : « Notre politique est celle d’un tourisme durable et responsable qui apporte beaucoup à l’économie du territoire tout en le préservant. On a tout intérêt à travailler sur un tourisme de ce type, et non de masse. Nous restons authentiques, loin du bling-bling ». A noter : chaque année, en moyenne, les Bouches-du-Rhône enregistrent 41 millions de nuitées et l’accueil de 8 millions de touristes.
Label Clé verte : pourquoi la région Paca est-elle bonne élève ?