Dans toutes les situations, Gérard Assouline garde toujours le sourire et l'envie d'innover. Y compris pendant la période de confinement ! « A cette époque, notre activité s'est arrêtée puisque nos clients - les chirurgiens-dentistes - ne pouvaient plus travailler, sauf pour des urgences », explique Gérard Assouline, à la tête d'un laboratoire de prothèses dentaires à Marseille.
Mais c'est pendant cette période qu'un de ces praticiens, Paul Amas, lui fait part de la pénurie de masques alors qu'il doit être en contact avec des patients. Et de son envie : transformer les masques de plongée Decathlon en masques respiratoires. Ni une ni deux, Gérard Assouline relève le défi et met son savoir au profit du service de réanimation de l'hôpital Sainte-Marguerite voisin. « Il fallait notamment apporter quelques modifications via de la résine dentaire pour boucher la valve, mais aussi modifier l'embout et mettre un filtre », résume-t-il. A noter qu'il a également fabriqué des attaches masques via son matériel professionnel.
3D
Il faut dire que cet artisan est un adepte des nouvelles technologies. Son laboratoire, qui compte 15 personnes, est particulièrement bien équipé. « Avec une usineuse, une imprimante 3D et un scanner, nous sommes à la pointe de ce qui se fait en matière de prothèses dentaires », explique l'artisan.
Il n'hésite pas également à se former pour rester dans la course. C'est ainsi qu'il a suivi certains cursus de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont une très axée sur le management. Il est également très fier que Laboratoire Assouline ait obtenu, après une formation, la certification TCS France* avec une exclusivité sur les Bouches-du-Rhône.