Ce dimanche 12 juin, à partir de 11 h 30, l’écrivain René Frégni s’installe à une table du Bar des amis, et se fera un plaisir de discuter avec les amateurs de littérature comme avec les gens de passage. Parce qu’il faut bien avouer que le bar, le café, le bistrot font partie intégrante de la vie de l’écrivain marseillais.
René Frégni aime aussi parler d’amour, d’aventure, de prison, de nature, de rencontres, de ces petits riens qui font le sel de la vie… bref, l’écrivain fait partie de ces auteurs délicieusement accessibles qui parlent autant qu’ils écoutent.
Une journée dédiée
Ce dimanche, ce bar de la Pointe-Rouge lui consacre toute une journée… et c’est amplement mérité ! Des comédiens liront des extraits de son dernier roman, Minuit dans la ville des songes.
Et à la carte, la brigade du Bar des amis va préparer ses plats préférés, dont les fleurs de courgette et le riz au lait. « Nous allons partager un grand moment d’humanité, simple, léger, lumineux », se réjouit d’avance l’auteur.
« J'ai passé ma vie à pousser la porte d'un bistrot pour suivre les matchs de l'OM, retrouver un vieil ami du quartier ou m'installer, à la belle saison, sur l'une de ces terrasses pour regarder ce qu'il y a de plus beau en ce monde, une femme qui traverse la place avec un léger sourire énigmatique et une robe d'été. Tout son corps invente la vie. Depuis le baby-foot de mon enfance et le corps souple et cuivré des filles, sur le sable des Catalans, j'ai beaucoup voyagé sur les vieux chemins de l'Europe et les routes bleues de mes cahiers. Quand je me sens vide et seul, j'entre dans le premier bistrot. Je m'assois dans un coin ou au bout du comptoir. Je croise toujours un regard qui me donne la force d'aller un peu plus loin »
- Giovanni Privitera, prof à Science Po Aix - 26 mai 1993,
- Mario Albano, journaliste - Les grandes finales,
- Hubert Artus, journaliste - Girl power, 150 ans de foot féminin
- et enfin l’auteur de bande dessinée Christopher, un passionné par l’OM.
Une rencontre animée à partir de 18 h par le journaliste sportif François Thomazeau.
Retrouvez l’ensemble de nos bonnes adresses du département
dans notre carte interactive
Pour afficher les adresses par catégorie (décoration, mode, restauration...), cliquez sur la flèche en haut à gauche. Puis cliquez sur celle qui vous intéresse pour visualiser le détail.
Pour afficher les adresses en fonction de leur zone géographique, zommez sur la carte à l'aide de la molette de votre souris ou du bouton "+" en bas à gauche de la carte. Puis, cliquez sur les icônes pour afficher le détail.