Les Nouvelles Publications : Faut-il avoir nécessairement envie de créer son entreprise pour suivre votre programme ?
Stephanie de Tourris : Pas du tout ! "Osez entreprendre avec sens" est plus large que cela. Notre programme permet, en trois mois, de faire le point sur soi, afin d’envisager un projet personnel et professionnel en accord avec ce que l’on est. Cela peut aussi, par exemple, concerner un salarié qui souhaite évoluer dans sa boîte, comme quelqu’un qui a envie de créer en effet son activité. Durant notre première session, en 2016, nous avons accueilli par exemple Cécile Rousseau, la fondatrice de Joli Bump. Nous avons aussi accompagné une avocate qui voulait devenir libraire… Nous proposons un cadre pour faire le point sur ses atouts et savoir de quelle façon se projeter dans un nouvel environnement professionnel.
Comment se déroule une formation ?
Nous proposons 12 modules de 3h, un par semaine, durant lesquels on traite aussi bien des questionnaires qui ont été rempli chez eux par les participants, que des cas pratiques. Ils participent aussi à des jeux de rôles et à des temps d’échange. Le groupe accueille entre 6 et 10 personnes, afin de privilégier l’intimité entre les gens.
On est plus proche du bilan de compétences que de la formation pro…
Complètement ! Nous avons une autre formation pour aider les personnes à monter leur projet. Avec "Entreprendre avec sens", nous ciblons 87 % des salariés qui se disent prêts à changer de métier ! Nous les aidons à mieux se connaître pour s’épanouir professionnellement.