Son imposante silhouette avait quitté la rade le 15 novembre dernier. Après plus de trois mois en mer, le porte-avions Charles-de-Gaulle est de retour à Toulon ce vendredi 3 mars, accompagné du groupe aérien embarqué (GAE) et du groupe aéronaval (GAN), composé de trois frégates étrangères - la Virginio Fasan (Italie), l'USS Roosevelt (Etats-Unis) et l'Adrias(Grèce) -, de deux frégates (une de défense aérienne de classe Horizon et une FREMM), d'un navire pétrolier-ravitailleur et d'un sous-marin nucléaire d’attaque.

Au cours de cette mission baptisée Antarès, les 3 000 marins de cette force aéromaritime internationale ont navigué dans les eaux de la Méditerranée orientale et de l’océan Indien, avec pour objectif principal la surveillance étroite du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
L'exercice militaire Orion 23 a débuté au large de Toulon
Des entraînements militaires internationaux
Lors de son déploiement, le GAN a mené des actions bilatérales avec les armées indiennes, américaines, japonaises, et singapouriennes, via notamment des exercices de haute intensité avec des aéronefs de l’armée de l’air indienne. Les bâtiments français ont également coopéré à deux reprises avec la frégate japonaise Suzutsuki, intégrée au sein du GAN. Et dans le sud de l’océan Indien, des Rafale Marine du GAE ont été projetés jusqu’à Singapour où ils se sont entraînés avec l’armée de l’air singapourienne.

Enfin, tout au long de son déploiement en océan Indien, le GAN a renforcé son interopérabilité avec les armées américaines, grâce notamment à la visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle du général Kurilla, commandant des armées américaines au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Lutter contre les trafics de drogue et la piraterie
La force aéromaritime a par ailleurs renforcé le dispositif de sécurité visant à lutter contre les trafics de stupéfiants dans le nord de l’océan Indien, en coordination avec la coalition des Combined Maritime Forces, et a également participé à la lutte contre la piraterie et les trafics illicites au large de la Corne de l’Afrique et dans le golfe d’Aden.