Aujourd'hui, le secteur du textile, qui représente 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre annuels, génère un important gâchis puisque les entreprises et les particuliers se débarrassent chaque année de 4 millions de tonnes de textile. Or, en 2021, c'est seulement 34 % du poids du textile qui a été mis sur le marché, et collecté pour être revalorisé et ce majoritairement à l’étranger. 1kg de textile récupéré, trié et revalorisé équivaut à 25 kg d'émission en CO2 en moins dans son cycle de fin de vie.
Suite à la demande émanant de plusieurs entreprises adhérentes, l'association Marséa Nord Développement (ex Cap au Nord Entreprendre) a souhaité, à l'initiative du Pôle Environnement dirigé par Maïté Kasparek, mettre en lien les acteurs économiques locaux qui ont des déchets textiles avec des ateliers qui peuvent les valoriser. « Cela peut concerner, entre autres, des blouses, des draps, des nappes, des vêtements de travail, des cordes, des chutes ou encore des bâches », précise Célia Clamens, chargée de mission économie circulaire. Ce rendez-vous est ainsi destiné aux professionnels souhaitant valoriser leurs déchets textile ou recherchant des matières à upcycler (recyclage en optimisant le produit).
Il aura pour finalité de partager les besoins et d'échanger des échantillons des matières jetées. D'ores et déjà, une dizaine d'entreprises de différents secteurs comme la restauration, la santé, la blanchisserie ou le BTP ainsi qu'une quinzaine d'ateliers qui réutilisent des matières recyclées participent à cette première rencontre.