Les Nouvelles Publications : quels sont les secteurs d’activité de Poolstar ?
Neal Elbaz : Nous sommes positionnés sur trois secteurs d’activité : piscine/jardin, détente/bien-être et sport/loisirs. Nous avons commencé en 2006 en vendant au grand public, mais dès 2008, nous avons changé d’orientation en travaillant désormais exclusivement le B2B.
Pourquoi ce changement de positionnement ?
Nous avons toujours été concepteur/fabricant de produits qui répondent aux besoins du marché. Dès le départ, nous avons reçu des commandes de revendeurs, et puis, ça s’est accéléré. Ce sont deux marchés que l’on travaille différemment. Nous avons fait le choix du B2B pour devenir exclusivement fournisseur.
Quels sont vos produits phares ?
Nous avons un produit leader sur chacun de nos secteurs, qui nous permet d’être dans le top 3 européen. Pour le secteur piscine/jardin, c’est la pompe à chaleur de piscine, pour la détente/bien-être c’est le spa gonflable et le spa semi-rigide, dont nous sommes les inventeurs. Enfin, pour le sport/loisirs, notre plus grosse vente se fait avec le stand up paddle gonflable. Ces trois produits réalisent 70 % de notre chiffre d’affaires de 80 M€.
Quelle place occupe la recherche & développement dans votre activité ?
Je dirais que 10 % de nos effectifs (sur 100 salariés) s’y consacre pleinement. Pour vous donner une idée du montant allouée à la R&D, je dirais que nous consacrons peut-être 5 % de notre chiffre d’affaires (CA).
Et l’export ? Où en êtes-vous ?
Nous sommes présents dans une quinzaine de pays européens, plus une trentaine au travers le monde. Chaque pays européen représente au minimum 200 000 € de notre chiffre global, soit 30 % de notre CA total réalisé à l’export.
Sur les cinq dernières années, votre chiffre d’affaires a quadruplé. Comment expliquez-vous ces résultats ?
Il faut savoir que depuis sa création, Poolstar fait +25 % chaque année. Mais c’est vrai que ces dernières années, nous avons connu une jolie progression. Notamment due aux années Covid, qui ont boosté le pouvoir d’achat des clients et leur ont donné envie de se sentir encore mieux chez eux. Nous avons carrément doublé notre chiffre. Mais je crois aussi que notre innovation permanente nous permet d’avoir une belle croissance.
Quelle est d’ailleurs votre dernière innovation ?
Il s’agit de PoolSam, une motopompe de protection incendie autonome. Ce dispositif d’urgence concerne les personnes qui ont une piscine. Cette motopompe a deux fonctions, éteindre de petits incendies, ou limiter un départ de feu avant l’arrivée des pompiers. Le tuyau fait 25 m et sa lance à incendie possède deux débits et jets réglables. Ce qui lui permet de faire des projections d’eau allant jusqu’à 50 m autour de la piscine. Et d’un point de vue global, nous sommes aussi très attachés à rendre nos produits les plus recyclables, durables et responsables possibles.