Décédé le 21 juillet, à la suite d’un accident de moto - impliquant également une adolescente de 15 ans qui a succombé à ses blessures - survenu sur la commune de Cabriès, Frédéric Chevalier ne verra pas l’inauguration deThecamp, le 29 septembre, le projet fou et génial qu’il portait en pays aixois. L’ensemble du monde économique provençal, et au-delà, lui rend hommage. Tout le monde salue un entrepreneur « visionnaire ».
« C’est une figure économique emblématique qui nous quitte » réagit Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Marseille Provence. « Frédéric incarnait pour moi l’entreprise, l’entreprise du futur. Il savait entraîner avec lui ses collaborateurs et au-delà, les forces vives qui font l’économie et le territoire d’aujourd’hui et de demain » ajoute-t-il, rappelant que Frédéric Chevalier avait été membre de la chambre consulaire, premier président du Club Top 20, membre fondateur du club d’entreprises Mécènes du Sud et de l’association Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Johan Bencivenga, le président de l’UPE 13, fait part de son « infinie tristesse ». « Homme de convictions, il savait transmettre autour de lui sa passion et sa capacité à transformer et à concrétiser des idées en projets fous, ambitieux, hors normes » déclare le président du mouvement patronal. « Frédéric a su hisser l’ambition du territoire à son plus haut niveau, son rêve lui survivra et sa disparition nous oblige au meilleur ».
« Il avait soif d’absolu et de perfection »
Corinne Vezzoni, l’architecte de Thecamp, revient sur ses relations de travail avec Frédéric Chevalier. « Il m’avait offert son amitié et sa totale confiance, avec cela on peut soulever des montagnes. Il avait soif d’absolu et de perfection, y compris dans l’architecture. Il était respectueux du savoir-faire de chacun et nous encourageait à aller plus loin. »
Le monde politique salue un entrepreneur engagé pour son territoire. « Avec son exceptionnel projet Thecamp, il a donné les moyens à notre territoire d’héberger le lieu qui imagine la ville du futur. Je serai aux côtés de ses successeurs et de ses équipes pour faire perdurer son œuvre et son génie » déclare Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et député européen.
« Son parcours impressionnant, fondé sur la capacité de création et le dynamisme, constitue un exemple pour les étudiants qui fréquenteront à la rentrée 2017, ce campus nouvelle génération » salue Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille et président d’Aix-Marseille Provence.
Martine Vassal, la présidente du département, souligne « l’héritage exceptionnel que Frédéric Chevalier laissera à la Provence, et dont ses proches peuvent être particulièrement fiers ».
« Ce fut une richesse et un honneur d’accompagner l’élan créatif et novateur d’un homme exceptionnel » souligne quant à lui Jean Montagnac, le président du conseil de territoire Marseille Provence et maire de Carry-le-Rouet.
Les hommages sur les réseaux sociaux
- Jacques Pfister, ex-président de la CCI Marseille Provence
@fredericchevalier #thecamp nous a quittés. Avons perdu notre plus grand entrepreneur et moi un "frére"
— Jacques Pfister (@pfisterjacques) 21 juillet 2017
Pensees emues à Pascale ,aux enfants
- Alain Lacroix, président de la CCI Paca
C'était "chez lui" avec le Top20, il y a deux semaines. Depuis cette nuit, le ciel compte une étoile de plus. Adieu Fred @lacroix_alainpic.twitter.com/7SK4QlnaYQ
— Alain Lacroix (@lacroix_alain) 22 juillet 2017
- Laurent Carenzo, ancien conseiller de Jacques Pfister à la CCIMP
Décès de Frédéric Chevalier créateur de #thecamp.
— carenzo laurent (@carenzolaurent) 21 juillet 2017
Je suis très triste et bouleversé. Fréd était un ami et surtout un type formidable!
- Antoine Guyon, membre de la French Tech
RIP Frédéric Chevalier, fondateur de @thecampProvence.La communauté startup aix-marseille est en deuil.Pensées émues à ses proches & équipes pic.twitter.com/XlOW4EPSEk
— Antoine Guyon (@antoineguyon) 21 juillet 2017
- Denis Philippe, le président de la Cress Paca
Profonde tristesse face à la disparition de Frédéric Chevalier.
— Denis Philippe (@DenisP_CressPac) 22 juillet 2017
- Mohamed Laqhila, député, président national d’ECF et ex président de l’ordre régional des experts comptables