Le pape François est arrivé ce vendredi après-midi à Marseille, pour une visite de deux jours consacrée à la thématique migratoire et à la Méditerranée, a constaté l'AFP. L'avion du jésuite argentin de 86 ans s'est posé peu après 16 H 00 à l'aéroport de Marseille-Provence, à Marignane, où il est accueilli accueilli par la Première ministre française Elisabeth Borne et le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.
Sur le tarmac de l'aéroport, le pape a aussi salué Renaud Muselier, le président de la région, Martine Vassal, la présidente de la métropole et du département, mais aussi les représentants du diocèse de Marseille.
Je vous demande d'accompagner de vos prières mon voyage à Marseille, à l'occasion des Rencontres Méditerranéennes, qui visent à promouvoir des chemins de collaboration et d'intégration autour de la Méditerranée, avec un accent particulier sur le phénomène de la migration.
— Pape François (@Pontifex_fr) September 22, 2023
Rendez-vous à Notre-Dame de la Garde
Le pape François a échangé rapidement avec Elisabeth Borne, sur le programme de ces deux jours à Marseille. Il doit ensuite prendre la route du centre-ville de Marseille, à bord d'une Fiat de couleur blanche, pour se rendre à Notre-Dame de la Garde. Mgr Aveline a pris place à ses côtés. Son trajet est sécurisé, ainsi que les différents endroits que le pape visitera. Depuis ce vendredi matin, les forces de l'ordre sont en place.
#PapeFrançois
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) September 22, 2023
Arrivée imminente de @Pontifex_fr à #Marseille !
Après des mois de préparation, nous sommes prêts pour assurer le bon déroulement de cette visite d'exception.
➡️ 6000 personnels @PoliceNationale & @Gendarmerie mobilisés sur mer, terre et air durant ces 2 jours pic.twitter.com/uoWU9v0pVc
A Marseille, le pape descendra ensuite sur l'esplanade basse de Notre-Dame de la Garde, pour rencontrer des responsables du culte de Marseille. Il doit s'arrêter devant la stèle dédiée aux disparus en mer et rencontrer différentes associations qui viennent en aide aux migrants dans les diocèses de Gap et de Briançon.
La journée de samedi sera consacrée à une rencontre avec Emmanuel Macron, puis son déplacement en papamobile jusqu'au stade Vélodrome, où le pape donnera une messe.
Retrouvez notre dossier sur la venue du pape à Marseille sur notre site internet.