On en sait un peu plus sur la localisation du second projet de parc éolien flottant de 250 MW, et de son extension ultérieure, au large du golfe de Fos. Le site a été confirmé ce mardi 20 juin par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer.
Un site de 312 km 2 au large de Fos-sur-Mer
Le site, un large périmètre de 312 km2, se trouve bien au large de Fos-sur-Mer et à 22 kilomètres des côtes. Par contre, pour connaître la localisation précise du parc, il faudra attendre encore un peu. Le lieu exact sera arrêté « dans les mois à venir » a confirmé le Gouvernement. « Le choix de la zone au large du golfe de Fos a été effectué au regard des caractéristiques propices de celle-ci à l’accueil d’un parc éolien flottant en termes de vent, de sols marins, de la bonne cohabitation des usages » précise le communiqué. Le lieu prend en compte également le « besoin en électricité dans la zone industrialo-portuaire de Fos et de proximité au grand port Maritime de Marseille ».
La carte de la zone retenue au large de Fos-sur-Mer
Le site « a vocation à être intégré au cahier des charges d’un appel d’offre réunissant les candidats présélectionnés début 2022. Ce cahier des charges sera soumis à l’avis de la Commission de régulation de l’énergie dans le courant de l’été 2023, puis publié. Le lauréat sera désigné par le gouvernement au printemps 2024 » annonce le Gouvernement.
Mise en service des éoliennes en 2031
La mise en service du parc éolien flottant est envisagée en 2031. « Le parc et son extension permettront de produire l’équivalent de l’électricité nécessaire aux besoins d’environ 1,4 millions habitants, soit près de 9% de la consommation électrique totale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022 » avance le Gouvernement. Le projet devrait comporter entre 10 et 20 éoliennes. Ce parc viendra en complément d’un parc de 250 MW et de son extension de 500MW dont la localisation avait déjà été fixée en mars 2022 au large de la Narbonaise, dans la zone 1 identifiée à l’issue du débat public.
La réaction de Renaud Muselier
Dans un communiqué Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré : « avec 80 partenaires régionaux, nous nous sommes mobilisés autour de l’Appel de la Méditerranée pour l’éolien offshore flottant. Aux côtés de Carole Delga, Présidente la Région Occitanie, nous avons unis nos forces pour que l’appel d’offre AO6 comprenne deux zones de 250 MW sur notre façade méditerranéenne. Nous avons montré la puissance du Sud et l’unification des deux Régions méditerranéennes est symbolique et essentielle face à de tels enjeux ! ».
La semaine dernière, Provence grand large, la première ferme pilote d'éolien en mer a été inauguré.