AccueilEconomieLes acteurs économiques, chantres de la diversité et de la positivité

Les acteurs économiques, chantres de la diversité et de la positivité

Les vœux du collectif Tous acteurs se sont déroulés le 26 janvier, au Palais de la Bourse, à Marseille, et ont permis de mieux appréhender, la vitalité et l'esprit des acteurs économiques de la métropole ainsi que les enjeux pour l'avenir.
« Je souhaite que l'on puisse mobiliser les entreprises pour donner un nouveau visage au territoire et attirer de nouvelles entreprises », Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
J.-P. Enaut - « Je souhaite que l'on puisse mobiliser les entreprises pour donner un nouveau visage au territoire et attirer de nouvelles entreprises », Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Economie Publié le ,

Après le Pays d'Aix, le Pays d'Aubagne-La Ciotat et l'Etang de Berre, c'est au Palais de la Bourse à Marseille que le collectif Tous acteurs (regroupant 144 entités : chambres consulaires, fédérations et syndicats professionnels, associations de commerçants et de zones d'activités économiques de la métropole Aix-Marseille Provence), a choisi d'organiser sa cérémonie de vœux, le 26 janvier. Son slogan "Soyons meilleurs, soyons exemplaires" en était d'ailleurs le fil rouge. Scindée en deux parties, l'entreprise et le territoire, la soirée fut résolument placée sous le signe de la combativité.

Tous Acteurs, collectif d’entrepreneurs d'Aix-Marseille, interpelle les futurs députés

Le premier plateau, composé d'Isabelle Lonchampt, présidente de la FBTP 13, et d'un jeune Hadji Mzé, en formation en menuiserie, portait sur le thème "Former nos jeunes : comment leur donner envie ?". Isabelle Lonchampt a rappelé à ce propos : « Depuis toujours, nous transmettons notre savoir-faire et la passion de nos métiers. Sur 230 m2, sur Euroméditerranée, le Village BTP & Co, est un lieu innovant, unique en France, permettant de répondre aux besoins en RH de nos entreprises ». Le bilan est d'ores et déjà éloquent avec plus de 300 candidats accueillis et plus de 200 en formation, intégrés dans les entreprises.

Le second plateau portait sur le thème "Comment la diversité est un levier pour l'entreprise ?".Corinne Innesti, présidente de la CPME 13, a mis en valeur le recrutement inclusif avec Cécile Lusseau, dirigeante de La Figolette qui assure une activité de garde d'enfants. « Nous avons expérimenté le dispositif Lab to Be, accélérateur de compétences, et avons contribué à œuvrer pour la mixité, la parité et la diversité », a-t-elle souligné.

Guichet unique Inpi : un imbroglio prévisible aux retombées en cascade

Aix-Marseille, un territoire attractif

Le troisième plateau portait sur le thème "Comment attirer et garder nos talents ?". L'enjeu est de recruter différemment, de fidéliser les collaborateurs, d'intégrer une démarche RSE. Christian Cortambert, président de Cap au Nord Entreprendre (Cane) a illustré cette démarche avec l'entreprise Dev-ID, spécialisée dans le développement et le design web. « Nous avons intégré pour chaque collaborateur un parcours de formation interne, inspiré du compagnonnage dans le bâtiment », a expliqué Julien Lescoulié, son cofondateur.

En Paca, les artisans arborent un réel optimisme malgré les difficultés

De son côté, Daniel Salenc, président de la CMAR 13, a mis en exergue la notion de lien. AtReal développe des solutions de logiciel libres permettant aux idées des clients de se muer en actions pour le bien commun. « Il n'y a pas de recette miracle, il faut intégrer et garder les collaborateurs », a souligné, Karine Lévêque, sa gérante.

Autre thème, l'attractivité avec Mathieu Bonfils, vice-président de la Frech Tech Aix-Marseille, qui a évoqué l'innovation, élément clé. « Nous disposons de nombreuses pépites qui se sont rendues au CES de Las Vegas, grâce notamment à La Métropole Aix-Marseille Provence, élue l'an dernier capitale européenne de l'innovation. »

Thérèse Basse, présidente de l'Acam (association des commerçants et artisans du quartier de Belsunce), a souligné, quant à elle, la nécessité de dynamiser les centre-villes en tenant compte de la diversité. « Le commerce est une partie essentielle de la revitalisation du centre-ville, poumon d'un territoire. » L'attractivité naturelle ne suffit pas pour les différents acteurs. « Il faut avoir un temps d'avance, mettre en avant les grands projets », a invoqué Philippe Bernand, président du directoire de l'aéroport Marseille-Provence. En clôture, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, a rappelé les grandes échéances et la politique à mener.

« Cette année est marquée par la répétition des JO en juillet et la Coupe du monde de Rugby en septembre. Je ne suis pas inquiet sur les infrastructures et les épreuves. Je souhaite que l'on puisse mobiliser les entreprises pour donner un nouveau visage au territoire et attirer de nouvelles entreprises. Nous devons ainsi jouer collectif, chasser en meute et pêcher en famille. »

Cité judiciaire : la CCIAMP alerte sur les risques de désertification du centre-ville de Marseille

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

Journal du 24 mars 2023

Journal du24 mars 2023

Journal du 17 mars 2023

Journal du17 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?