Les Carrières des lumières ont lancé leur nouvelle exposition annuelle il y a quelques jours. Jusqu’en janvier 2024, les carrières des Baux-de-Provence présentent au public un film musical d’une demi-heure autour des peintures des maîtres hollandais, suivi d’un film plus court d’un quart d’heure, dédié à Mondrian.
Les génies du Nord de l’Europe
La Jeune fille à la perle, La Laitière, La Nuit étoilée, autant de chefs d’œuvre dont l’image a largement dépassé le seul cadre de la peinture. Avec cette exposition, le public assiste à une séance de rattrapage sur la force des peintres hollandais. Si Van Gogh, Rembrandt et Vermeer en sont les plus connus, cette projection nous rappelle combien Van de Velde le Jeune, Van Honthorst ou Van Poelenburgh ont eux aussi, marqué l’histoire de la peinture. Pendant qu’une bande son vous immerge totalement dans la peinture projetée sur lesparois de 15 mètres de haut, voilà que s’animent ici la vue d’un port de mer du Nord, un homme écrivant une lettre, un modèle posant pour son peintre… la foi et la représentation de la Nature ont été aussi une grande source d’inspiration pour ces "peintres de la vie ordinaire" du XVII au XIXe siècle.
Pour Culturespaces, "the show must go on" aux Baux-de-Provence
Le maître des couleurs
Le maître des couleurs. C’est ainsi que l’on nomme souvent Mondrian. Comme pour faire écho au coté sombre et austère de la peinture flamande, les Carrières des lumières ont choisi de mettre en avant le travail chromatique de la peinture contemporain de ce peintre. Le visiteur découvre ses œuvres iconiques, faites de quadrillage aux couleurs primaires, inspiratrices de la future culture pop. Le film retrace le parcours de Mondrian qui s’affranchit peu à peu de l’école traditionnelle, pour s’aventurer vers l’abstrait. Une mise en perspective qui puise toute sa force et renforce la puissance des couleurs, face au contraste des crépuscules hollandais.
Siac Marseille : une édition sous le signe de la nature et de l’upcycling