À Marseille, une association d’entrepreneurs a ouvert un coworking dans une ancienne école. L’initiative est atypique. Elle est menée par Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée, qui rassemblent autour de 320 entreprises des 6e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements. « Notre coworking, ouvert à la rentrée, a été inauguré le 17 octobre », indique Thierry Vanderdonckt, le président de LEHV.
Un coworking pour les entreprises adhérents
« Nous avons nos bureaux au cœur de la Vallée Verte, non loin de là. Nous les gardons et y installons le plateau de tournage pour notre chaîne YouTube « LEH TV », mais nous cherchions un site sur lequel accueillir nos adhérents. Nous voulions leur permettre de venir travailler, ou de tenir un rendez-vous professionnel dans un endroit agréable et accessible qui leur appartient. » L’association a pu s’installer, avec l’autorisation de la mairie d’arrondissement, dans l’ancienne école de Saint-Menet, un secteur qui compte de nombreuses entreprises. L’association loue à la mairie, en rez-de-chaussée et au premier étage, autour de 200 m2. Les travaux ont eu lieu cet été et ont été l’occasion de tester l’engagement des adhérents. Beaucoup ont apporté leur savoir-faire.
La mobilisation des adhérents de LEHV
Difficile de tous les citer, mais Jacques Daniel Salmona, architecte DPLG a conçu les plans et a suivi du chantier avec Patrick Santacreu, administrateur de LEHV qui a géré l’installation électrique. David Guez de DG Conseil a réalisé l’installation du réseau informatique. Ingrid Vigneau de Kinnarps a géré l’agencement et le don de mobiliers. Jean-Francois Duwat de l’Epopée ainsi qu’Hervé Pernod de Véolia ont donné des meubles de bureau. Franz Chatelin du Groupe Networks prête le photocopieur. On pourrait aussi parler de Frederic Grasset de Leroy Merlin, pour l’aménagement et la mise en place de la cuisine; de Francis Audoly de SIMIL pour la mise aux normes de sécurité, de Jean-Romain Hugon de Adris Technoilogies pour l’alarme, de Romain Imbert de 4DDémolition pour la destruction des locaux au démarrage du projet... Et tous les autres.
Il a fallu revoir entièrement l’ancien appartement de la directrice, ainsi qu’une grande salle. L’association a aménagé le site de façon moderne. « La décoration des bureaux est simple et épurée : blanc et bois avec un côté moderne et scandinave. Pour la salle de réception, nous allons surprendre en donnant un côté moderne. La convivialité et la simplicité seront les maîtres-mots de l’endroit. »
Un site de travail et de rencontres entre entrepreneurs à Marseille
Un espace autour d’une cuisine a été aménagé pour travailler en prenant le café ou en déjeunant. Des petits espaces permettent aussi de travailler seul et dans le calme. Une salle est prévue pour se retrouver en petite équipe et mener une réunion en présentiel et visioconférence. Une salle aménagée avec des fauteuils offre aussi la possibilité de tenir une réunion d’équipe ou un rendez-vous informel. L’objectif de LEHV est d’accueillir ses adhérents en recherche d’un espace de travail ou de réunion dans ce quartier.
Un lieu d’évènementiel économique à l'entrée de Marseille
Au rez-de-chaussée, un ancien garage de 300 m2 a été rénové pour en faire une salle de réception et d’évènementiel. « Nous voulons mettre en place toute une programmation d’évènements économiques, à destination de nos adhérents ou de nos partenaires. L’idée est de faire vivre le site, de l’ouvrir à d’autres acteurs économiques et de le positionner comme un nouveau site de rencontres à l’Est de Marseille », avance Thierry Vanderdonckt.
Pour cela l’association LEHV collabore avec depuis le 1er septembre avec Laura Sorensen, qui a travaillé notamment au WTC, à Marseille. Elle doit mettre en place le programme et faire connaître ce nouveau coworking marseillais à l’entrée Est de Marseille. Un espace de coworking qui aussi animé par des expositions d’artistes et des repas économiques.