Malgré un contexte mondial économique et géopolitique incertain, la France reste la première destination des investissements directs étrangers en Europe. C’est ce qui ressort du baromètre EY Attractivité de la France, publié le 31 mai. Avec 1 222 projets en 2021, elle creuse l’écart avec ses rivaux historiques, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Au classement des régions françaises, l’Île-de-France conserve la tête, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, mais on observe de très fortes progressions dans toutes les autres régions.
C’est notamment le cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui enregistre une augmentation de 44 % du nombre d’investissements étrangers entre 2020 et 2021. La région, qui se place en 9e position, affiche ainsi 75 projets en 2021 : 40 extensions (29 en 2020) et 35 implantations (23 en 2020). Les secteurs ayant reçu le plus d’investissements étrangers en 2021 en Paca sont : les logiciels et services IT (Information Technology) ; les services aux entreprises et la construction. Les pays d’origine des investissements sont nombreux, le trio de tête est composé de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.
Dernière bonne nouvelle pour la région : les dirigeants internationaux interrogés sur les villes susceptibles de concurrencer Paris en matière d'attractivité pour leurs investissements, au cours des trois prochaines années ont placé Marseille-Aix en troisième position après Bordeaux et Strasbourg.