Pour la reprise de septembre, l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes-Côte d’Azur a vu les choses en grand en invitant le monde économique, au Sofitel Vieux-Port, avec un programme dense : la présentation du baromètre Image PME du 2e trimestre 2023 et notamment les tendances de l’activité économique du BTP, de la coiffure, de l’hôtellerie et de la restauration. Mais aussi et surtout l’intervention de spécialistes de ces secteurs d’activité. A noter également, la signature d’une convention de partenariat entre le CROEC Paca et l’Urssaf Paca (lire encadré).
Au deuxième trimestre 2023, le chiffre d’affaires des TPE-PME de la région a augmenté de 3,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. Mais aussi par rapport au premier trimestre 2023. Et cela vaut pour tous les départements. Les Alpes-Maritimes affichent la plus forte augmentation, puis le Vaucluse et le Var. Une bonne nouvelle si ce n’est, en parallèle, l’inflation qui diminue mais moins vite que prévu. Pour rappel, l'Insee prévoit que la hausse des prix à la consommation s'établira à 5 % sur l'ensemble de l'année 2023. Conséquence ? “ Les entrepreneurs ont encore de la marge et pourraient prochainement voir leur chiffre d'affaires augmenter ”, précise Nicolas Férand, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Paca.
Beau temps pour l'hébergement et la restauration
Les destinations françaises ont enregistré des hausses de fréquentation significatives durant les vacances de Pâques avec également des mois de mai et juin aux performances exceptionnelles. De quoi permettre aux hôteliers et restaurateurs de bien en profiter. Pas étonnant donc de découvrir - via le baromètre des experts-comptables - qu’au 2e trimestre 2023 le chiffre d’affaires de ce secteur, en Paca, enregistre une augmentation de 4,6 % de CA.
Interrogé sur la saison touristique de cet été, l’UMIH 13, qui représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, n’est pas autant enthousiaste. “ Cet été n’a pas été si joyeux, il y a eu de fortes disparités sur le territoire ", annonce ainsi Vincent Gaymard, son vice-président. Ainsi, Marseille qui est principalement une destination qui attire les français a souffert avec bon nombre d’entre eux qui sont retournés cet été en Grèce, Italie, Espagne, comme avant la Covid. Aix a moins souffert puisque beaucoup d’étrangers plébiscitent cette ville. Et, actualité économique oblige, le ticket moyen par client est en baisse compte tenu de l’inflation. Heureusement pour la Cité Phocéenne, “ la ville réagit extrêmement positivement aux grands événements tels que la coupe du monde de Rugby, la visite du Pape ou les JO ”.
La construction en souffrance
Si les TPE-PME de la construction affichent, selon le baromètre des experts-comptables, une hausse de CA de 4,2 % au 2e trimestre 2023, là encore, des disparités existent. “ Le gros œuvre enregistre une progression de seulement 3 % et la promotion immobilière est à l’arrêt. Malgré le dynamisme du marché de la rénovation énergétique, la situation du secteur ne pourra pas être sauvée ”, illustre ainsi Nicolas Férand.
Même sentiment d’inquiétude du côté de Jean-Marc Latreille, président du tribunal de commerce de Marseille. “ Aujourd’hui nous assistons à une remontée lente mais irrémédiable du nombre de dossiers. Le premier semestre 2023 me laisse anticiper qu’à la fin de l’année, ils auront atteint les niveaux de 2019. Et ils vont encore remonter. Hélas, dans ces dossiers il y a beaucoup, très souvent, des entreprises du BTP. Tout ça me fait peur ”.
Coup de ciseaux dans le secteur de la coiffure
L’activité des salons de coiffure connaît, quant à elle, quelques secousses, impactée par la hausse du coût de l’énergie. Pour autant, selon le baromètre économique des experts-comptables, la coiffure affiche une augmentation de 4,3 % par rapport au deuxième trimestre 2022. Pour Franck Attoyan, administrateur régional Paca du Conseil national des entreprises de la coiffure, pas de doute, “ le secteur est en pleine mutation avec une pénurie de main d’œuvre dans les salons et, parallèlement, une hausse des auto-entrepreneurs qui proposent notamment de la coiffure à domicile et/ ou de la coiffure rapide ”.
L’Urssaf en mode urgence
L’administration est capable d’accélérer ses process. Telle est la conclusion du partenariat - signée lors de la rentrée des experts-comptables - entre Nicolas Férand et Franck Barbe, directeur régional de l’Urssaf. Partant du principe que les professionnels du chiffre sont essentiels pour l’Urssaf, l’organisme souhaite faciliter la vie de ces derniers. Concrètement, il s’agit de mettre à leur disposition un circuit particulier pour les situations bloquantes et donc risquées pour leurs clients entrepreneurs. “ Dans ces cas précis nous promettons une réponse en 48h ou 78h si la situation est très complexe. Pour les autres cas, les experts-comptables passent par le canal traditionnel ”, explique Franck Barbe. Autre annonce : “ nous proposons aux hommes du chiffre de gérer plusieurs cas clients lors d’un seul rendez-vous. Et non un rendez-vous par cas client ”. Enfin, “ nous allons partager des documents et vidéos maison avec eux pour qu’ils puissent les diffuser largement à leur clientèle ”.