Quelles liaisons entre les aéroports de Marseille et de Nice et celui de Paris-Orly ? Depuis l'annonce d'Air France-KLM de ne plus assurer de liaison entre l’aéroport d’Orly et ceux de Marseille et de Nice à compter de l’été 2026, et de basculer ce service vers sa filiale Transavia, le monde économique et politique du sud est dans l'expectative. Les deux CCI d'Aix-Marseille Provence et de Nice Côte d'Azur avaient lancé un appel au ministre des Transports. Le élus avaient vivement réagi.
" Ce projet a pu être ressenti par l’opinion publique, les acteurs politiques et économiques des territoires concernés, comme un coup dur avec le risque d’un délaissement par le premier opérateur aérien national du grand sud" résume Renaud Muselier, le président de la Région.
La Région et Air France-KLM annoncent ce 15 novembre se rapprocher, avec le soutien du ministre des Transports, pour "lancer une démarche commune pour accompagner la reconfiguration des dessertes Paris-Orly – Marseille et Paris Orly – Nice". Des responsables de la Région et d'Air France vont commencer des discussions afin de trouver une solution.
Le sujet de la mobilité entre le sud-est et Paris
Au-delà de ces annonces, la Région, l’Etat et Air France-KLM sont également conscients de "la nécessité de repenser les stratégies nationales de desserte à l’aune des enjeux de lutte contre le réchauffement climatique et de l’évolution des mobilités ". "Cette démarche tiendra compte des situations différentes de Marseille et de Nice. Dans les Alpes Maritimes, l’absence d’une offre ferroviaire à grande vitesse vers la capitale pose une question centrale d’aménagement du territoire et de connexion entre Paris et les Alpes Maritimes et la Principauté de Monaco, dont l’activité économique et touristique reste dépendante d’une offre de transport à la fois sur le domestique et sur le réseau international dimensionnée en termes de consistance et de qualité de service" détaille la Région.