Rares sont les sociétés pouvant afficher un tel slogan : « Confiseur de fruits confits depuis 1866 ». Tout commence donc avec MariusLilamand qui ouvre une boutique dans le centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence dans laquelle il propose de la pâtisserie et de la confiserie. Cette dernière sera ensuite reprise en 1903 par son fils JustinLilamand qui décide de s’installer à la sortie de la commune, sur la route menant à Avignon, au sein d’une ancienne tannerie. Un bâtiment de 1.800 m2 qui propose aujourd’hui une fabrique de fruits confits et une boutique de vente. « Au départ, nous travaillions exclusivement avec les professionnels et nous étions plutôt discrets. En 1999 et 2000, nous avons participé au salon Provence Prestige à Arles. Les visiteurs voulaient nous voir. Nous avons du coup ouvert une boutique de détail en 2001 », se souvient Pierre Lilamand. Aujourd’hui, fort de cette histoire, la Confiserie Lilamand a créé un nouvel atelier où se concoctent des recettes secrètes à base de fruits confits, de savoir-faire et de qualité.
« Je suis l’héritier et j’avais envie de développer la gamme, de me réaliser au sein de cette belle entreprise. »
« Le vrai goût du calisson d’autrefois »
C’est ainsi qu’à côté des fruits confits, Lilamand Confiseur propose notamment des calissons.
« L’association de deux produits d’exception : des amandes Ferrastar sélectionnées dans les meilleurs vergers de France et des fruits confits Lilamand pour retrouver le vrai goût du calisson d’autrefois. »
A en croire les chiffres de vente - 7 tonnes de calissons dès la première année -, le succès est au rendez-vous. « Cela a tout de suite fonctionné, confirme Pierre Lilamand, car nos clients nous faisaient confiance. Ils étaient par ailleurs curieux de goûter. » Mais ce n’est pas tout ! La maison propose aussi des sirops de fruits confits.
« Ils sont parfumés naturellement par les sucs de nos fruits confits dans lesquels ils ont baignés durant plusieurs mois. Ils renferment l’essence même du fruit. »
D’autres projets sont en cours : « nous envisageons de replanter des amandiers car c’est très difficile de trouver de délicieuses amandes françaises à un prix acceptable ».
Le site internet de la confiserie : www.lilamand.com