Les jeunes scientifiques qui portent des projets « innovants et transdisciplinaires à fort impact dans les pays du Sud et les Outre-mer français, et répondant aux Objectifs de développement durable » ont leur concours. Il s'appelle les Trophées de l'innovation. Ce dernier est organisé par l’Institut de recherche pour le développement, dont le siège est à Marseille. Les candidats ont jusqu’au 18 juin 2023 pour soumettre leur dossier. Pour cette première édition, deux trophées seront attribués. Ils seront remis à l’occasion d'Emerging Valley, un événement qui se tiendra les 27 et 28 novembre prochains à Marseille.
Mettre en avant la jeunesse et leur formation
« Nous souhaitons soutenir le développement de solutions innovantes basées sur la science et visant à répondre à des enjeux de durabilité en lien avec les besoins des populations des pays du Sud et des territoires d'Outre-mer » explique Valérie Verdier, la présidente-directrice générale de l'IRD. Cette dernière rappelle que « la jeunesse est au cœur de nos préoccupations. Leur rôle est crucial pour l'avenir dans les pays du Sud. Ainsi, leur formation au plus haut niveau, leur employabilité et leur contribution à la résolution des problèmes mondiaux et en particulier au Sud sont un enjeu prioritaire pour nous ».
Les lauréats bénéficieront d'un prix de 10 000 euros pour financer les actions nécessaires au développement de leur projet, d'un kit de promotion et d'un accompagnement par des professionnels pour le lancement du projet.