« Dans nos boulangeries nous ne proposons que du pain, de la viennoiserie. Pas de carambar, de coca ou de tartes aux pommes », prévient Pierre Ragot. Après le Fournil des Auffes, une boulangerie de quartier, ce dernier a ouvert - il y a moins d’un an - un deuxième établissement, rue d’Endoume à Marseille, baptisée Maison Saint-Honoré. Un nom qui ne doit rien au hasard. « Cela fait référence à la rue Saint-Honoré, à Paris, où je travaillais. Mais aussi et surtout à Saint Honoré, le patron des boulangers. »
Focaccia au charbon
Les deux boulangeries sont très complémentaires. « Au vallon des Auffes la clientèle est davantage classique et familiale. A Maison Saint-Honoré, les visiteurs sont à la recherche de surprises, d’originalité, de modernité et de nouveautés. » Les gourmands ne seront pas déçus par les différentes variétés proposées : focaccia au charbon, pain au parmesan, pain à la rouille, pain d’épice maison… « Nous travaillons avec des farines oubliées que nous remettons au goût du jour », ajoute Pierre Ragot.
Pas étonnant que l’on retrouve parmi les grands amateurs de la Maison Saint-Honoré, les représentants des hôtels et restaurants de la cité phocéenne dont le Mama Shelter, l’AM, le New Hotel of Marseille etc. Tout le monde peut tester : « Nous réalisons des grosses pièces et nous vendons à la coupe. 10 cm de tel pain et 3 tranches de tel autre. »
Coup de cœur
La Maison Saint-Honoré s’est rapidement fait connaître dans la cité phocéenne. « Les gens n’hésitent pas à se déplacer pour tester nos nouveautés. On peut vraiment s’amuser et créer. » Pierre Ragot a été formé à Paris, dans les Maisons Gosselin et Rousseau. Grâce aux compétences acquises pendant sa formation et à sa rigueur, il a été primé trois fois au grand prix de la Meilleure baguette des Hauts-de-Seine.
Chaque année, le jury des Trophées Stars & Métiers retient une entreprise « Coup de cœur » pour mettre en avant sa particularité. En 2015, il est tombé sous le charme de cette boulangerie. Et vous ?