La crème de Rhum est soit artisanale, soit industrielle, mais la plupart du temps fabriquée avec du Rhum vieux, de la crème et du lait. Pas besoin de la laisser travailler pour la déguster. Parfois aromatisée au chocolat ou à la banane, elle se boit comme un digestif, avec pourquoi pas un glaçon. La crème de Rhum se travaille aussi en cocktail et peut agrémenter boules de glace et autres desserts au chocolat. Celle de Maison Trésor a été lancée au printemps dernier par un couple d’anciens journalistes marseillais, Julie et Thierry Trésor, désormais reconvertis dans la réalisation de documentaires.
Le story telling de la crème made in Marseille
« C’est en 2016, lors d’un voyage en Guadeloupe (d’où est originaire le père de Thierry), que nous découvrons l’existence de la crème de Rhum », explique le fils de l’ancien footballeur international français, Marius Trésor. Mais il faudra attendre le confinement pour que le couple se lance dans la fabrication. Tout a été fait à Marseille, chez eux, à commencer par les nombreux tests nécessaires pour trouver le bon équilibre.
Embouteillée chez eux, leur recette a déjà su convaincre une centaine de points de vente en France, principalement des cavistes et des bars. Bien moins forte en taux d’alcool (entre 17 et 25° en moyenne) que le Rhum pur, la crème de Rhum Maison Trésor affiche ses 18° et surtout, aucune sensation forte d’alcool en bouche. Le côté gourmand et (très) crémeux prend le dessus.
Si leur version respecte la recette originale, Thierry Trésor a choisi d’y rajouter de la liqueur de chocolat et de café. « Nous avons eu la chance de participer en avril dernier à So Rhum, un festival bordelais et nous y avons vendu les 80 bouteilles que nous avions emportées ! ». Tout est parti de là et depuis, Maison Trésor commence à se faire un petit nom dans le milieu sélect’ des alcools de niche. « Thierry travaille à de nouvelles recettes », explique sa femme Julie. « Nous venons tout juste de sortir une recette à la banane et une autre au piment, ainsi qu’une version "artisanale intense", à base d’assemblages de Rhum agricoles ». Et dans les prochains mois, le couple nous apprend que Maison Trésor devrait signer une collaboration avec une marque de Rhum. A suivre…
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé