Airbus Helicopters annonce avoir enregistré 374 commandes (362 commandes nettes) en 2022. Une reprise du marché marquée notamment par la vente de 216 hélicoptères monomoteurs légers. Quant aux livraisons, elles sont passées de 338 appareils en 2021 à 344 en 2022, contribuant à positionner l’entreprise marignanaise en tant que leader mondial sur le marché civil et parapublic avec 52 % des parts de marché. Une bonne nouvelle pour Bruno Even, président d’Airbus Helicopters : « 2022 a été une année au cours de laquelle Airbus Helicopters a consolidé son redressement, dans un contexte d'instabilité, avec la guerre en Ukraine et une chaîne d'approvisionnement fragile. Je tiens à remercier nos clients pour la confiance qu'ils continuent à accorder à Airbus Helicopters. Nos équipes continueront à travailler dur pour répondre à leurs besoins et tenir nos engagements en 2023 ».
Des commandes qui proviennent de 203 clients implantés dans 48 pays. Pour Bruno Even, cela souligne « l’importance de notre réseau mondial et montre que, en ces temps incertains, le rôle des hélicoptères est plus essentiel que jamais ». D’ailleurs, le nombre d’heures de vol de la flotte d’hélicoptères d’Airbus est désormais revenu aux niveaux d'avant la crise sanitaire. C’est sans réelle surprise que le H125 tient le haut de l’affiche avec 161 commandes, 83 pour le H45, 55 pour le H130, 41 pour le H135, 14 pour le Super Puma family, 12 pour le H160 et 8 pour le H175.
Premières livraisons et des contrats de support pour Airbus Helicopters
2022 est l’année des premières livraisons : le premier ACH160 au niveau mondial a été livré en juillet à un client brésilien, suivi d’un H160 au Japon et à la Marine Française. En octobre dernier, le ministère de l’Intérieur espagnol a reçu ses premiers H135, commandés dix mois plus tôt. D’importants contrats de support et de services ont également été signés, tant pour la gamme civile que militaire. Dont un contrat NHIndustries avec l’agence de gestion Otan pour la conception, le développement, la production et la logistique de l’hélicoptère Otan (Nahema) pour les NH90 français et allemands, un contrat de suivi avec l’armée américaine pour plus de 480 appareils, etc. « Il n'est pas surprenant que la sécurité soit actuellement une priorité pour de nombreux pays. Cela se reflète dans notre carnet de commandes avec un important contrat de 27 H125 avec les forces armées brésiliennes, notre partenaire de longue date. Nous avons lancé une mise à niveau majeure de l'hélicoptère Tigre pour les armées française et espagnole et nous progressons également dans la conception de la chaîne de montage H175M à Broughton si nous remportons la campagne New Medium Helicopter au Royaume-Uni », indique Bruno Even.
Marignane : Airbus Helicopters met le cap sur un horizon lointain
Airbus Helicopters vers la décarbonation…
Airbus Helicopters a également poursuivi sa progression sur sa feuille de route de décarbonation. Elle repose sur une triple approche utilisant SAF (Sustainable Aviation Fuel), l'hybridation et l'électrification. « Le dévoilement de notre démonstrateur DisruptiveLab lors du Sommet Airbus est une autre étape importante vers la décarbonation de l'ascenseur vertical. L'avion qui a pris son envol le 13 janvier dernier démontrera notre capacité à réduire de 50 % les émissions de CO2. Notre engagement envers le développement durable nous a également permis de forger davantage de partenariats qui soutiendront la mise en service optimale du CityAirbus NextGen, notre prototype eVTOL », souligne Bruno Even.
Hélicoptères Guimbal poursuit son envol
Et le sans pilote
L’innovation s’inscrit dans l’ADN de l’hélicoptériste. Sur le marché militaire, l’entreprise développe son propre système aérien sans pilote (UAS), le VSR700, et des tests sont en cours pour évaluer les capacités de décollage et d’atterrissage autonomes en mer. Enfin, en juin 2022, Airbus Helicopters a été nommé coordinateur du EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project (ENGRT). Il s’agit d’un projet de recherche et de technologie, financé par le Fonds européen de la défense, ouvrant la voie à la prochaine génération de giravions militaires en Europe.
Le résultat d’exploitation (EBIT, Earnings before interest and taxes en anglais) ajusté d’Airbus Helicopters progresse ainsi à 639 M€ (il était de 535 M€ en 2021) traduisant la croissance des activités de services et la contribution positive de l’exécution des programmes. Il reflète également des éléments non récurrents comptabilisés au premier trimestre, notamment liés aux engagements de retraite.